BTS études et économie de la construction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d’architecte ou d’économiste de la construction, un bureau d’ingénierie, un cabinet d’assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral.
Il intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études sur la base des moyens à mettre en œuvre et détermine si le projet est financièrement réalisable. Dans l’affirmative, le programme se précise. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies…), l’enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle, il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l’offre de prix de l’entreprise de bâtiment ou de travaux publics.
En cours de travaux, il aide au maintien de l’engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; il dresse des états de situation, procède à des révisions de prix et à l’analyse des résultats du chantier.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, langue vivante), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • L’ études des constructions (7h en 1ere année, 6 h en 2ème année) : savoirs liés à la construction (sécurité, comportements des matériaux...), aux procédés constructifs (structure, enveloppe, équipements techniques, finitions...) et à la définition des ouvrages (documents écrits, plans et croquis...)
  • L’ économie de la construction (9h en 1re année, 8 h en 2e année) : estimations prévisionnelles, étude des coûts et des offres de prix, planification et gestion financière (dépenses, budget de chantier), gestion du patrimoine immobilier (diagnostics, montages juridiques et fiscaux..) ; environnement économique et gestion de l’entreprise (démarche commerciale, système comptable...), cadre juridique de la construction..
  • Le projet d’ouvrage (génie civil et économie-gestion, 6h en 1re année, 8 h en 2e année) : travaux pratiques en groupe d’atelier permettant la réalisation par les élèves de dossiers technico-économiques Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année en entreprise, en cabinet d’ économistes de la construction, cabinet d’architectes, bureau d’études techniques, administration ou collectivité locale.
    Modules de la formation : 1. Français1. Langue vivante étrangère II2. Langue vivante étrangère I3. Mathématiques et Sciences physiques3.1. Mathématiques et Sciences physiques3.2. Mathématiques et sciences physiques4. Economie de la construction4.1. Economie de la construction4.2. Economie de la construction5. Etude des constructions5.1. Etudes techniques5.2. Etudes techniques6. Epreuve professionnelle de synthèse6.1. Epreuve professionnelle de synthése6.2. Epreuve professionnelle de synthése

Validation et sanction

BTS études et économie de la construction

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1106 :

F1108 :


Durée, rythme, financement

Durée 1046 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis BTS en 1 an :Niveau Bac + 2 ou expérience dans le secteur d'activité BTS en 2 ans :Accessible à des personnes justifiant soit d'un niveau IV minimum dans un des domaines du bâtiment, soit d'une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment. Le niveau sera apprécié à partir des tests de positionnement.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239085 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable