BTS GESTION DE LA PME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par l’implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions. administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) ;
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME) ;
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME) ;
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
    De manière générale, une forte composante communicationnelle, écrite et orale, est présente dans de nombreuses activités.

Description, programmation

Bloc de compétences n° 1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME : Durée : 180 heures

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés).
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs.
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.

Bloc de compétences n° 2 - Participer à la gestion des risques de la PME : Durée : 105 heures

  • Conduire une veille.
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet ».
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices.
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie.
  • Gérer des risques identifiés dans la PME.
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.

Bloc de compétences n° 3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :
Durée : 90 heures

  • Assurer le suivi administratif du personnel.
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.
  • Organiser les élections des représentants du personnel.
  • Participer à la gestion des ressources humaines.
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.

Bloc de compétences n° 4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Durée : 270 heures

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME.
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.
  • Analyser l’activité de la PME.
  • Produire et analyser des informations de nature financière.
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière.
  • Concevoir et analyser un tableau de bord.

Bloc de compétences n° 5 - Culture générale et expression : Durée : 120 heures

  • Appréhender et réaliser un message écrit et respecter les contraintes de la langue écrite.
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production.
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs.
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message.

Bloc de compétences n° 6 - Cultur

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 1650 heures en centre, 3672 heures en entreprise
Durée indicative : 5322 Heures

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux publics éligibles à l'apprentissage - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - jeunes de 16 à moins de 30 ans ou - personnes reconnues travailleurs handicapés

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement DESIRE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311046 - Validité du 01/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
AMPARA - POLE FORMATION DE L'APPRENTISSAGE
CHEMIN DE LA SPOSATA LIEU DIT BACCIOCCHI BP 40958 20000 Ajaccio

Modalité Référent formation : Mr Fabien FRASSATI Téléphone : 04-95-23-53-14 Adresse mail : fbfrassati@cm-ajaccio.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable