BTS hôtellerie-restauration option A : mercatique et gestion hôtelière



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.
Il ou elle peut débuter comme chef de partie, réceptionniste ou gouvernante, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
A propos de l’option :L’option mercatique forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement. Le diplômé issu de cette option gère les achats, la réception et le stockage des marchandises. Il est formé aux techniques de recherche et d’accueil et au service de différents types de clientèle.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, 2 langues vivantes, économie, droit), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Techniques et moyens de gestion (10 h hebdomadaires en 1re année, 13 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
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  • gestion comptable, financière, fiscale et travaux d’application : budget d’exploitation, contrôle financier, prospection commerciale ;
  • mercatique et travaux d’application : marketing, stratégie commercial, conception de produit et définition des prix, la distribution...
  • Sciences appliquées à l’hôtellerie et à la restauration (2 h hebdomadaires en 1re année) : microbiologie, toxicologie, hygiène et sécurité.
  • Techniques professionnelles (8 h hebdomadaires en 1re année, 7 h 30 hebdomadaires en 2e année) :
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  • génie culinaire : gastronomie française et organisation de la production en cuisine ;
  • restauration et connaissance des boissons : animation et gestion de la commercialisation en restaurant ;
  • hébergement et communication professionnelle : accueil, relation clientèle et organisation de l’activité ;
  • Ingénierie et maintenance (1 h hebdomadaire en 1re année).En 2e année, approfondissement en mercatique et gestion hôtelière pour cette option.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 16 à 20 semaines dont 12 consécutives en fin de 1re année.

Validation et sanction

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Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1402 : Management d'hôtel-restaurant

G1703 : Réception en hôtellerie


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 770 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Dans le cadre du BTS Hôtellerie option A, le rythme de l'alternance proposé est de 2 semaines en centre / 1 semaine en entreprise, hormis quelques périodes plus propices à un temps plein en centre de formation comme par exemple en début et en fin de parcours. La durée globale de la formation est de 1 905h. La durée des apprentissages en centre de formation est de 1 135 heures et celle en entreprise est de 770h. La formation commencera le 1er mars 2016 et se terminera le 30 juin 2017, soit une durée de 15 mois, selon une alternance de 2 semaines en centre et une semaine en entreprise avec un module d'intégration de quatre semaines. L'alternance est organisée de telle sorte qu'elle puisse favoriser au mieux l'insertion professionnelle. Le rythme d'alternance choisi vise à renforcer la complémentarité entre le stage en entreprise et la formation et permet ainsi une articulation plus cohérente et plus "facilitatrice" d'apprentissage pour les stagiaires. Le coordonnateur, référent de l'alternance, présente à chaque stagiaire les objectifs des différentes phases en entreprise, ses modalités d'organisation pratique et les contenus ainsi que les modalités de l'évaluation de cette période. La formation en milieu professionnel constitue une intervention pédagogique globale, qui associe les apprentissages dispensés en centre de formation à ceux dispensés en entreprise dans des conditions réelles de production. La gestion des périodes centre/entreprise est individualisée en fonction des progressions pédagogiques en centre. Les objectifs de l'alternance sont fixés de manière progressive et sont consignés dans le livret de l'apprenant. Le premier temps est une phase d'adaptation, de connaissance de l'entreprise, d'organisation (équipe de travail) etc. Le deuxième temps permet au stagiaire d'effectuer les tâches et les activités confiées et guidées par le tuteur. Le troisième temps lui donne l'autonomie nécessaire dans l'ensemble de ses activités et il correspond aux périodes certificatives, celles qui permettent de valider les compétences requises par le diplôme. Différentes propositions d'entreprises, des techniques de recherche d'entreprise (identification et exploitation des ressources nécessaires, détermination des critères de ciblage) ainsi que des techniques de démarchage et des techniques de négociation sont enseignées et transmises aux stagiaires. L'alternance ainsi mise en place fait l'objet d'une concertation et d'un suivi précis, elle est matérialisée par des outils dédiés : 1/ Une convention tripartite (appelée "protocole d'alternance") qui lie le stagiaire, l'organisme de formation et l'entreprise. 2/ Une fiche de liaison entre le centre et l'entreprise. 3/ Une grille de suivi et d'évaluation des acquis. 4/ Le livret d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Elle s'adresse aux demandeurs d'emplois niveau IV, jeunes ou adultes. Ils doivent disposer d'une prescription émise par une structure à laquelle la région a confié une mission d'accueil

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur ALAIN MARIE

Téléphone 04 93 72 77 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128246 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14383 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129207 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12943 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 12227 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 138540 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 166959 - Validité du 16/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la restauration collective
Code CPF 136763 - Validité du 01/05/2015 au 01/01/2018

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174455 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 144370 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13634 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2016

Adresse d'inscription
7 rue des Savonnières 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable