BTS management commercial opérationnel - BTS MCO



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre aux participants d’être en mesure de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale :- en exploitant en permanence les informations commerciales disponibles- en menant des actions pour attirer, fidéliser et vendre des produits/services à la clientèle, tout en répondant à ses attentes. - assurant aussi l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Description, programmation

Module 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil- Assurer la veille informationnelle- Réaliser des études commerciales- Vendre- Entretenir la relation clientModule 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services- Organiser l’espace commerciale- Développer les performances de l’espace commercial - Concevoir et mettre en place la communication commerciale - Evaluer l’action commercialeModule 3 : Assurer la gestion opérationnelle- Gérer les opérations courantes - Prévoir et budgétiser l’activité- Analyser les performances- Module 4 : Manager l’équipe commerciale- Organiser le travail de l’équipe commerciale- Recruter des collaborateurs- Animer l’équipe commerciale- Evaluer les performances de l’équipe commercialeEnseignement général- Culture et expression - Anglais- Culture économique, juridique et managérialeActions transversales pour :- Maîtriser les outils bureautiques dans une relation commerciale (gestion de rapports, de base de données, exploitation du résultat, utilisation de présentation dynamique)- Développer une communication efficace dans la vie professionnelle, consolider et/ou étendre ses acquis culturels et intellectuels Module T : Modules transversaux- Présentation et préparation à l’examen- Projet professionnel- Suivi individuel - remédiation

Validation et sanction

BTS management commercial opérationnel

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1501 :

D1506 :

M1704 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre
Durée indicative : Formation continue sur 1 an / Contrat de professionnalisation sur 2 ans

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - niv IV secteur commerce/vente ou 3 ans d'expérience professionnelle - Capacité à organiser et à gérer, sens de l'animation d'équipe, autonome et créatif, dynamique et enthousiaste, doté d'un esprit pratique et du sens des responsabilités - Sélection sur dossier, entretien individuel de positionnement, parcours individualisé en fonction des acquis du participant

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Monsieur Marie INITIATIVES FORMATION BREST

Téléphone 02 98 41 86 03


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317908 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/06/2020

Adresse d'inscription
Initiatives Formation
3 Rue Edouard Belin 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable