BTS métiers de l'eau



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce BTS travaille dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux.
Collaborateur de l’ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations. 
Il prend en charge l’exploitation d’un réseau afin que l’eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Il organise des opérations de maintenance, contrôle le déroulement de la production, intervient en cas de problème, identifie la qualité de l’eau et donne des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.
Le diplômé peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d’eau, des bureaux d’études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des administrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l’information, étude et développement techniques, assurance de la qualité. À terme, il peut assumer la responsabilité d’une unité d’exploitation dans une grande compagnie.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, mathématiques, physique, chimie, économie et gestion d’entreprise, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Génie des procédés de traitements des eaux (9 heures hebdomadaires la 1ère année, 10 heures hebdomadaires la 2ème année) :

  • étude des traitements physico chimiques (centrifugation, floculation) ;
  • apprentissage des techniques particulières de mise en oeuvre dans la production et l’assainissement des eaux (traitements des boues, des effluents industriels...) des procédés et des traitements biologiques ;
  • prélèvements, analyses et contrôles de qualité sur le terrain ou en laboratoire.Hydraulique (2 heures hebdomadaires chaque année)
  • hydrostatique, hydrodynamique, pompageAutomatique, contrôle-régulation et télégestion (4 heures hebdomadaires la 1ère année, 3 heures hebdomadaires la 2ème année) :
  • but de l’automatisation, structure et organisation des systèmes automatisés ;
  • outils de description du fonctionnement des systèmes automatisés ;
  • acquisitions de données et instrumentation ;
  • commande des procédés continus, régulation.Electrotechnique (2 heures hebdomadaires chaque année)
  • production, distribution, conversion, utilisation d’énergie ;
  • mesures électromécaniques et protection.Biochimie, biologie et microbiologie des eaux (3 heures hebdomadaires la 1ère année, 4 heures hebdomadaires la 2ème année) :
  • infection microbienne, manipulation aseptique, micro organismes, examens microscopiques, ensemencement ;
  • connaissances de base en biologie cellulaire et humaine et en immunologie.Sous statut scolaire, l’élève est en stages pendant 8 à 14 semaines réparties sur les 2 années. La durée est de 4 à 10 semaines pour le premier stage et 4 semaines pour le deuxième. En entreprise, les élèves ont l’opport

Validation et sanction

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

K2306 : Supervision d'exploitation éco-industrielle


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe TOUSSAINT

Téléphone 04 90 86 83 86


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239090 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 00/00/0000

Adresse d'inscription
1 rue des Frères Brian 84000 Avignon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable