BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option B : formation-marques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A propos de l’option :Le titulaire du BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l’esthétique.
Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d’information, d’animation et de négociation autour des produits de la marque qu’il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.
Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.
Ex-BTS Esthétique-cosmétique

Description, programmation

Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travailLes enseignements de 2e année sont propres à l’option : technique de formation, d’animation de promotion (3 heures hebdomadaires), techniques de négociation et relation client (3 heures), gestion commerciale (3 heures), technologies commerciales (3 heures), image et mise en scène de la marque (1 heure), évolution de l’environnement professionnel (4 heures).
    A cela s’ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l’étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l’option et doit permettre de mener une étude conduisant à l’élaboration de tout ou partie d’un projet d’organisation, de fonctionnement ou d’action qui donne lieu à une soutenance.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1208 : Soins esthétiques et corporels

D1406 : Management en force de vente

D1501 : Animation de vente

M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise

M1704 : Management relation clientèle


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas d'information sur les modalites de l'alternance. Se renseigner aupres de l'organisme

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-41-68-21-21


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244558 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2017

Adresse d'inscription
Place du Chapeau de Gendarme
La Roseraie 49000 Angers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable