BTS négociation et digitalisation de la relation client



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTS Négociation Relation Clients est un expert de la relation client sous toute ses formes (en présentiel, à distance, en e-relation) et dans toute sa complexité. Il accompagne le client-usager tout au long du processus commercial. Il intervient sur l’ensemble des activités, avant, pendant et après l’acte d’achat. : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi lors de la phase d’après-vente. Le titulaire de ce BTS appréhende et utilise les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites Web, des réseaux sociaux et des applications. Les principales appellations, en fonction des domaines d’activité, pour les postes visés sont :- Vendeur(se), représentant(e), commercial(e) terrain, négociateur (trice), chargé(e) d’affaires etc.- Télévendeur(se), téléopérateur(trice), téléconseiller(ère), chargé(e) d’assistance etc.- Animateur(rice) de site de e-commerce, commercial(e) web e-commerce etc.- Marchandiseur (se), e-marchandiseur(se) animateur(rice) réseau etc.

  • Vendeur(se) à domicile, représentant(e)

Description, programmation

Culture
générale et expression (88 heures) (COEF 3 – Ecrit 4h)

L’objectif
est de vérifier l’aptitude
des candidats à communiquer avec efficacité :

1.
Communiquer à l’oral et par écrit.

2.
S’informer, se documenter, développer son esprit de synthèse

3.
Appréhender le contenu d’un message.

4. Réaliser
un écrit, améliorer ses capacités d’argumentation

5. Apprécier
un message ou une situation

LANGUE
VIVANTE 1 – ANGLAIS (120 heures)(COEF 3 – O 30mn+30mn de préparation)

L’objectif
est d’évaluer :

  • La
    compréhension de la langue vivante étrangère orale
  • L’expression orale

CULTURE
ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE (200 heures) (COEF 3 – E 4 h)

L’objectif
consiste à acquérir en :

Economie :

Les relations entre l’entreprise et son environnement économique

Le rôle de l’Etat dans la régulation économique

L’influence des facteurs économiques sur les choix de production

Le numérique et la transformation de l’environnement de l’entreprise

Les principales évolutions du marché du travail

Droit :

La relation contractuelle : de la formation à sa mise en œuvre

L’encadrement par le droit des activités économiques

Les structures d’entreprises : éléments de choix

L’entreprise, les risques liés à l’activité et la réponse du droit

Le développement du numérique et les réponses apportées par le droit

La prise en compte par le droit des besoins des entreprises et des
salariés

Management
d’entreprise :

L’intégration de l’entreprise dans son environnement

La connaissance de l’environnement et la prise de décision en entreprise

L’organisation des ressources de l’entreprise

Les sources de financement de l’entreprise

L’’incidence du numérique sur le management

L’impact des mutations du travail sur l’emploi et les conditions de
travail

Le rôle du diagnostic stratégique sur les choix opérés en la matière

RELATION
CLIENT ET NEGOCIATION VENTE (186 heures) (COEF 5 - Oral 1h)

L’objectif
consiste à acquérir les compétences suivantes

  • Cibler et prospecter la clientèle : analyse du portefeuille,
    identification des cibles, mise en œuvre et évaluation de la démarche de
    prospection, développement des réseaux professionnels.
  • Négocier et accompagner la relation client : négociation et vente d’une
    solution adaptée au client, création et maintien d’une relation client durable
  • Organiser et animer un évènement commercial : organisation de
    l’évènement, animation, exploitation de ce dernier
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale : transmission,
    valorisation et partage de l’information, collaboration interne visant à
    développer l’expertise commerciale

RELATION
CLIENT A DISTANCE ET DIGITALISATION (282 heures) (COEF 2 - E 3h / COEF 2 –
Epreuve pratique 40 mn)

L’objectif
consiste à appréhender les points suivants

  • Gérer la relation client à distance : Prospection et identification
    d’opportunités commerciales, vente à distance,

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1401 :

D1406 :

D1501 :

M1703 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 2524 heures en entreprise
Durée indicative : 2 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Niveau Bac, Bac Techno, Bac Pro, etc.- Avoir 16 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CFA GROUPE ALTERNANCE MACON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317910 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
74 RUE RAMBUTEAU 71000 Mâcon

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable