BTS support à l'action managériale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’assistant de manager apporte son soutien, rigoureux, efficace, discret et multilingue, à un responsable ou à une équipe. Il intervient au plan administratif, relationnel et organisationnel pour :

  • Favoriser la communication et les relations, tant internes qu’externes, voire avec une dimension internationale.
  • Collecter l’information, la synthétiser et la diffuser efficacement.
  • Aider à la prise de décisions en suggérant des solutions.
  • Faciliter l’organisation des projets.
    L’assistant de manager peut se voir confier l’organisation d’événements et la gestion de certains dossiers, délégués par le manager qu’il assiste.
    L’exercice de sa fonction d’interface, notamment dans des contextes d’urgence, induit de fortes exigences comportementales.
    Si l’étendue de l’exercice professionnel est en partie déterminée par le contexte du poste, elle résulte également de la capacité d’anticipation, de l’initiative, de la force de proposition de l’assistant.

Description, programmation

Enseignements généraux :
Culture générale et expression : Travail sur les thèmes imposés à l’épreuve - Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation.
Langues vivantes étrangères : Compréhension de documents écrits - Production écrite - Compréhension de l’oral dans un contexte professionnel.
Economie générale et d’entreprise : La coordination des décisions économiques par l’échange - La création de richesses et la croissance économique - La répartition des richesses - Le financement des activités économiques - La politique économique dans un cadre européen - La gouvernance de l’économie mondiale.
Droit : L’individu au travail - Les structures et les organisations - Le contrat, support de l’activité de l’entreprise - L’immatériel dans les activités économiques - L’entreprise face au risque.

Enseignements professionnels :
Soutien à la communication : instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s) - recueillir des consignes de travail - rendre compte, informer, faire le point - animer un travail collaboratif - gérer une réunion.
Soutien à l’information : rechercher l’information - produire une information structurée - gérer les documents de l’entité.
Aide à la décision : identifier un problème - proposer des solutions - assurer le suivi de la décision - élaborer un tableau de bord - analyser les écarts, alerter et proposer des mesures correctives.
Organisation de l’action : préparer et suivre l’action du manager - tenir les agendas personnels et partagés - organiser les déplacements - participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus administratifs - participer à la coordination des activités des membres de l’entité.
Activités déléguées : Gestion du personnel d’un service - Gestion des ressources matérielles d’un service administratif - Organisation d’un événement - Prise en charge de dossiers spécialisés.

Validation et sanction

BTS support à l’action managériale ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 770 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 266 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 770 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être titulaire d'un diplôme de niveau IV (Bac d'enseignement général, technologique ou professionnel) ou avoir 3 ans d'expérience dans la branche : - Avoir de bonnes capacités d'expression et de communication. - La connaissance des outils bureautiques (Word, Excel) et de l'anglais est indispensable, premières notions d'espagnol. Aptitudes : Capacité d'adaptation et d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral, qualités relationnelles (diplomatie, discrétion, discernement, écoute, sens du dialogue) maîtrise des règles d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317750 - Validité du 17/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
231 Avenue Georges Clemenceau 92000 Nanterre

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa (20064)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable