BTS support à l'action managériale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Former des collaborateurs qui assistent des directeurs ou des chefs d’entreprise dans les domaines de la communication, de l’organisation et de la gestion administrative des entreprises ou de services importants.
L’assistant exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet...). Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par :
Des activités de soutien qui contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. L’assistant accompagne son ou ses supérieurs hiérarchiques : il prépare, facilite, suit son travail. Ces activités, qui constituent le coeur du métier de l’assistant, peuvent être regroupées selon leurs finalités :
Soutien à la communication et aux relations internes et externes
Soutien à l’information
Aide à la décision
Organisation de l’action
Des activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel exerce l’Assistant de manager
L’assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par son ou ses supérieurs hiérarchiques.
Qualités et aptitudes pour le BTS Support à l’Action Managériale
Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion. Amabilité, disponibilité, sens des relations humaines. Patience, pondération, résistance au stress. Faculté d’adaptation. Aptitude au travail en équipe. Habileté à gérer les priorités.
Description, programmation
Enseignements généraux :
Culture général et expression : l’objectif visé est de vérifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle. L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à communiquer par écrit ou oralement, s’informer, se documenter, appréhender un message, réaliser un message, apprécier un message ou une situation.
Expression et culture en langues vivantes étrangères : l’épreuve a pour but d’évaluer les activités langagières suivantes : compréhension de documents écrits, production écrite, compréhension de l’oral.
Culture économique, juridique et managériale :
Analyser des situations économiques, juridiques et managériales auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
Enseignements techniques
Optimisation des processus administratifs
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité,
conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier,
contribuer à la pérennisation des processus,
rationaliser l’usage des ressources de l’entité.
Gestion de projet
formaliser le cadre du projet,
conduire une veille informationnelle,
suivre et contrôler le projet,
évaluer le projet.
Collaboration à la gestion des ressources humaines
gérer la relation de travail
mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
organiser les activités du champ des relations sociales
mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Épreuve facultative : Unité de langue étrangère C
compréhension de documents écrits,
production et interaction écrites,
compréhension de l’oral,
production et interaction orales.
Unité de module de parcours individualisé
Construire une démarche personnelle d’acquisition de compétences complémentaires.
Validation et sanction
BTS support à l’action managériale ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1350 heures en centre
Durée indicative : 634 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1350 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Gabriel WIZMAN
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 317750 - Validité du 17/07/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
10 Rue de la Véga 75012 Paris 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Informatique et gestion France
Adresse
10 Rue de la Véga 75012 Paris 12e
Téléphone
Fax
01 48 05 03 27
Site web
http://www.groupeigf.com/