BTS systèmes constructifs bois et habitat



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu’il soit de construction, de rénovation ou d’extension, le met en relation avec tous les partenaires de l’entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l’outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).
Ce professionnel s’insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d’études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d’affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d’études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d’études techniques, voire d’adjoint au chef d’entreprise.

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques, économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Le calcul des structures (3 h en 1re et 2e année) : connaître les actions qui s’exercent sur une structure (résistance des matériaux, forces, mécanique appliquée...)
  • L’étude des systèmes constructifs ( 6 heures 1re année, 7 heures en 2e) : sont étudiées les fonctions techniques du bâtiment (thermique, acoustique, étanchéité...) qui nécessitent la mise en oeuvre de matériaux et composants aux caractéristiques et propriétés chimiques et mécaniques spécifiques (bois, colles, bétons, revêtements de surface, plâtres et enduits, joints, produits isolants...). Sont vus les procédés constructifs de l’enveloppe du bâtiment et des équipements (planchers, escaliers, menuiseries, fermetures etc.) qu’il s’agisse de bois ou de constructions mixtes (bois et acier, bois et béton)
  • L’organisation et la planification (4 hde travaux dirigés en 1re et 2e années) : spécifier les composants, savoir organiser la fabrication et le chantier ; l’élève apprend à gérer la production en atelier et sur le chantier (gestion des stocks, ordonnancement...)
  • Travaux pratiques concernant la fabrication - site (4 heures hebdomafaires en 1re et 2e année) : ces connaissances doivent assurer l’autonomie de l’élève dans l’organisation d’une fabrication ou d’un chantier
  • L’informatique industrielle (2 h de travaux dirigés en 1re et 2e années) : il s’agit du traitement de l’information des commandes et des systèmes automatisés (automatismes, informatique, modes de traitement des données...)
  • La gestion financière des travaux (1 h en 1re et 2e années) ; s’y ajoutent 2 h concernant les arts et techniques du mobilier et de l’habitat Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 4 à 8 semaines en entreprise. Cette période doit notamment lui permettre d’acquérir des compétences difficiles à appréhender en centre de formation, et d’être sensibilisé aux problématiques liées à l’environnement et à la sécurité.

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1106 : Ingénierie et études du BTP

F1201 : Conduite de travaux du BTP

F1503 : Réalisation - installation d'ossatures bois


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis bac pro (50 %), bac STI2D (25 %), autres et vie active (11 %), bac S (9 %). Source : MESR, 2014

Inscription

Contact renseignement Madame Julie ROGER

Téléphone 02 54 90 34 56


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 14110 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2018

CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 146931 - Validité du 20/07/2015 au 31/07/2018

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 1613 - Validité du 04/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2016

Adresse d'inscription
BTP CFA Centre
34 rue Bernard Darada 41000 Blois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable