BTS tourisme



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce BTS prépare aux différents métiers des agences de voyages. Le diplômé a acquis des compétences dans les domaines suivants : - l’accueil et le conseil : il sélectionne des voyages et séjours en fonction de la demande des clients en agence ou à Ce BTS prépare aux différents métiers des agences de voyages. Le diplômé a acquis des compétences dans les domaines suivants :

  • l’accueil et le conseil : il sélectionne des voyages et séjours en fonction de la demande des clients en agence ou à distance, éventuellement dans une autre langue. Il maîtrise les techniques commerciales, ce qui lui permet de répondre au mieux aux attentes des clients. Il conseille les candidats au voyage, finalise les ventes de prestations et assure le suivi commercial ;
  • la gestion des transactions informatisées : il assure les réservations, la vente, l’encaissement des paiements, les échanges et les remboursements ;
  • l’élaboration de forfaits : il peut concevoir des circuits (assemblage et négociation des prestations, détermination du prix de vente) et élaborer des brochures ;
  • la gestion commerciale : au sein d’une agence, il peut réaliser des études, prendre en charge les actions commerciales et la prospection. Les diplômés débutent comme billettistes, conseillers voyages ou agents de réservation dans les agences de voyages, les entreprises autocaristes, les tour-opérateurs ou les compagnies de transport.
    Le BTS tourisme remplace le BTS animation et gestion touristiques locales et le BTS ventes et productions touristiques à la rentrée 2012.
    Le BTS tourisme forme des professionnels du tourisme qui ont les compétences suivantes :
  • accueil et information du client : ils conseillent les clients dans le choix de leurs séjours et font les réservations.
  • maîtrise des langues étrangères : ils peuvent accompagner, guider ou vendre une prestation à une clientèle étrangère dans deux ou trois langues étrangères.
  • vente : ils assurent le suivi commercial suite à la vente de voyages et de séjours. Dans une agence de voyage, ils peuvent élaborer des séjours. Pour cela, ils réalisent les devis et les supports de communication comme les borchures de présentation.
  • guidage : ils mettent en place des circuits ou des visites.
  • animation : ils mettent en place des activités d’animation sportive ou culturelle. Ils

Description, programmation

Langues vivantes : deux langues vivantes obligatoires dont l’anglais, et une troisième vivement conseillée. L’analyse de documents (brochures touristiques, presse spécialisée) en langue étrangère permet l’acquisition du vocabulaire professionnel indispens Langues vivantes : deux langues vivantes obligatoires dont l’anglais, et une troisième vivement conseillée. L’analyse de documents (brochures touristiques, presse spécialisée) en langue étrangère permet l’acquisition du vocabulaire professionnel indispensable pour travailler avec des partenaires étrangers, que le dialogue soit oral ou écrit (rédaction de comptes-rendus, de courriers, de messages électroniques, etc.
Géographie et histoire des civilisations concernent l’étude des espaces touristiques mondiaux et l’analyse de leur potentiel culturel et naturel.
Actions professionnelles : permettent de mettre en oeuvre des opérations touristiques réelles.
Ressources informatiques documentaires : télématique appliquée au tourisme, utilisation de réseaux professionnels comme les réseaux de réservation et de billetterie, consultation d’informations et de documents multimédias hors ligne ou via Internet.
Gestion multimédia de projet touristique : techniques de mise en page et de retouche d’images concernant la réalisation d’un site internet.
Stage : 12 à 14 semaines
En plus des enseignements généraux (8h hebdomadaires) (français et deux langues étrangères), la formation comporte des enseignements professionnels (23h hebdomadaires) :

  • Gestion de la relation client (4h hebdomadaires) : l’accueil, la promotion, la prospection, la négociation commerciale, la gestion des réclamations, ...
  • Gestion de l’information touristique (4h hebdomadaires en 1e année, 3h en 2e année) : en 2ème année, les étudiants choisissent une dominante information et multimédias (logiciels bureautiques et de publication, web) ou information et tourismatique (apprentissage des plateformes de réservation)
  • Elaboration de l’offre touristique (11h hebdomadaires) : le droit (Code du tourisme, Code de la consommation, etc), le cadre institutionnel, le marché et la géographie du tourisme...
  • La professionnalisation est renforcée par des ateliers (3h hebdomadaires en 1e année, 4h en 2e année) qui permettent aux étudiants d’approfondir le programme par des cas pratiques (études de cas en collaboration avec des entreprises, la comm

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

G1101 : Accueil touristique

G1102 : Promotion du tourisme local

G1201 : Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives

G1301 : Conception de produits touristiques

G1302 : Optimisation de produits touristiques


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Sylvie CFSA de l'Aftec (antenne de Chartres)

Téléphone 02 37 34 15 6


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans le transport fluvial
Code CPF 193552 - Validité du 06/02/2017 au 31/12/2017

CPNEF de la branche professionnelle des agences de voyages et de tourisme
Code CPF 132878 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2030

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2297 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du tourisme social et familial
Code CPF 174447 - Validité du 10/03/2016 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129258 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 134567 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE des coopératives de consommateurs
Code CPF 154419 - Validité du 01/10/2015 au 31/12/2018

CPNEF des organismes de tourisme
Code CPF 132993 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du transport aérien
Code CPF 144640 - Validité du 30/01/2015 au 31/10/2017

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128804 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEF des personnels des structures associatives cynégétiques
Code CPF 150147 - Validité du 27/05/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
CFSA de l'Aftec (antenne de Chartres)
ESCC - IND
2 avenue Bethouart 28000 Chartres

Lieu de formation


Organisme de formation responsable