BTS transport et prestations logistiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l’ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d’équipes, l’environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l’information et de la communication. La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable.
Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d’une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d’exploitation ; affréteur ; dispatcher… À terme, il peut devenir responsable d’exploitation ou d’agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d’entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.

Description, programmation

La formation de technicien supérieur est polyvalente. Outre des enseignements généraux (français, langue, économie, droit), elle comporte des enseignements professionnels tels que :

  • management des entreprises (2 h hebdomadaires en 1re et 2e années) :
  •  
  • mode de management ;
  • choix stratégiques et opérationnels, structure de l’entreprise ;
  • analyse de situation, proposition de diagnostic et de solutions.
  • analyse d’opérations de transport et de prestations logistiques (4 h hebdomadaires en 1re année, 8 h hebdomadaires en 2e année) :
  •  
  • respect de la demande du client ;
  • prise en compte de normes et des contraintes ;
  • respect de la réglementation ;
  • pertinence des combinaisons des modes et techniques de transport proposées.
  • gestion de la relation de service et management d’une équipe (4 h hebdomadaires en 1re année, 6 h hebdomadaires en 2e année) :
  •  
  • communication avec les partenaires et les clients ;
  • élaboration de l’offre ;
  • organisation du travail, animation d’une équipe et gestion des conflits ;
  • contrôle de l’activité des membres de l’équipe et évaluation des performances.
  • gestion des opérations de transport et des prestations logistiques (11 h hebdomadaires en 1re année, 5h hebdomadaires en 2e année) : organisation, mise en oeuvre, suivi et utilisation des ressources matérielles et du système d’information.Sous statut scolaire, l’élève est en stage en France ou à l’étranger pendant 12 à 14 semaines réparties sur les 2 années.

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre

Modalités de l'alternance Alternance semaine de formation en centre / semaine en etreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Laetitia Bertone

Téléphone 09 82 60 06 61


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243948 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/02/2018

Adresse d'inscription
3 bis place Félix Lescure 13850 Gréasque

Lieu de formation


Organisme de formation responsable