BTSA GESTION ET MAITRISE DE L'EAU SPECIALITE GESTION DES SERVICES D'EAU (15Q00851045I01S102_15Q00851045I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
En termes de savoirs : Des connaissances scientifiques et techniques sur l’eau de la molécule à son cycle, sur les systèmes hydrauliques et
sur le positionnement d’un aménagement sur l’exploitation d’un service d’eau potable et d’assainissement, mais aussi
replacer ces éléments dans un environnement économique et social.
En termes de savoir-faire : Gestion de l’unité de traitement dont il a la charge, assure la maintenance du système d’exploitation. Gestion
économique et administrative. Proposer des adaptations du système face aux évolutions.
En termes de savoir-être : Il dialogue avec les différents acteurs de l’eau : particuliers, entreprise et administrations. Il contribue au respect des
dispositions réglementaires et administratives relatives à l’eau. Il fait part aux décideurs du fonctionnement de l’outil dont il a la charge.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION PROJET DE FORMATION ET PROFESSIONNEL (M11) Volume Horaire:50hPROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL SIGNIFIE QU’UN PROJET PROFESSIONNEL S’INCLUT DANS UN PROJET PERSONNEL PLUS GLOBAL EN LIEN AVEC LA PLACE QUE L’ON SOUHAITE OCCUPER DANS LA SOCIETE. L’ACCOMPAGNEMENT EST UNE AIDE A LA MATURATION DU PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL DU STAGIAIRE POUR AFFINER SES CHOIX A L’ISSUE DE LA FORMATION ET FAVORISER SON INSERTION. TOUT AU LONG DE LA FORMATION, IL EST ESSENTIEL D’ACCOMPAGNER CE PROCESSUS LONG ET DE STIMULER LA REFLEXION PREALABLE A CES CHOIX.
C’EST EN CE SENS QUE L’ON PARLE D’AIDE A LA MATURATION DU PROJET.
3 AXES DE TRAVAIL :

  • LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE SES COMPETENCES PERSONNELLES EN COURS DE DEVELOPPEMENT .
  • LES ATTENTES, EXIGENCES, OPPORTUNITES DES MILIEUX PROFESSIONNELS .
  • LA MISE EN RELATION DE LA REFLEXION CONDUITE PRECEDEMMENT, POUR ABOUTIR A DES CHOIX ARGUMENTES.MODULE DE FORMATION ORGANISATION ECONOMIQUE, SOCIALE ET JURIDIQUE (M21) Volume Horaire:43h CET ENSEIGNEMENT VISE A ECLAIRER ET APPROFONDIR L’ANALYSE DE LA REALITE ECONOMIQUE ET SOCIALE, A COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE L’ECONOMIE ET A APPREHENDER LES ENJEUX DES TRANSFORMATIONS SOCIALES ASSOCIEES A LA DYNAMIQUE ECONOMIQUE. IL A POUR OBJECTIF D’AIDER L’ETUDIANT A SE SITUER DANS LA REALITE ECONOMIQUE ET SOCIALE. LA MAITRISE DES METHODES ET CONCEPTS PROPRES A CET ENSEIGNEMENT DOIT PERMETTRE DE RAISONNER A L’ECRIT, SOUS LA FORME D’UN DEVELOPPEMENT STRUCTURE ET ARGUMENTE, UNE QUESTION VIVE DE NATURE SOCIALE ET ECONOMIQUE EVALUEE SOUS FORME D’UN CCF. CET ENSEIGNEMENT EST MIS EN œUVRE EGALEMENT POUR L’ANALYSE DU THEME SOCIO-ECONOMIQUE ET CULTUREL ABORDE CONJOINTEMENT PAR LES DISCIPLINES ASSOCIEES DANS CE MODULE ET LE MODULE M22. IL SERT DE SUPPORT A L’EPREUVE TERMINALE N°1. UNE PLURIDISCIPLINARITE EST ORGANISEE AVEC LES ENSEIGNANTS DE CES MODULES
    POUR ECLAIRER, APPROFONDIR ET PROBLEMATISER CE THEME.MODULE DE FORMATION TECHNIQUES D’EXPRESSION, DE COMMUNICATION, D’ANIMATION ET DE DOCUMENTATION (M22) Volume Horaire:48h LE MODULE M22, COMMUN A TOUS LES BTSA, EST UN MODULE PLURIDISCIPLINAIRE PUISQU’IL REPOSE SUR LA CONJONCTION DE TROIS DISCIPLINES : LA DOCUMENTATION, L’EDUCATION SOCIOCULTURELLE ET LE FRANCAIS. TOUT EN DEVELOPPANT UN PROJET PEDAGOGIQUE COMMUN, LA DOCUMENTATION PREND EN CHARGE L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF 1, LE FRANCAIS CELLE DE L’OBJECTIF 2 (SAUF LE 2.4 POUR L’ESC) ET L’ESC CELLE DES OBJECTIFS 3 ET 4.
    L’ENSEMBLE DES APPRENTISSAGES DE CE MODULE S’APPUIE SUR UNE SITUATION DE COMMUNICATION : LA RECHERCHE ET LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION, LA FORMULATION DE DISCOURS ARGUMENTATIFS ECRITS OU ORAUX OU ENCORE LA PRODUCTION DE MESSAGES SCRIPTOVISUELS NE PRENNENT LEUR SENS QUE DANS UN CONTEXTE DE COMMUNICATION. LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE PROJET PAR UNE MISE EN SITUATION CONCRETE EN CONSTITUE UN DES MOTEURS ESSENTIELS.MODULE DE FORMATION LANGUE VIVANTE (M23) Volume Horaire:48h

Validation et sanction

Diplôme Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) de niveau III délivré par le Ministère de l’Agriculture

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2301 : Distribution et assainissement d'eau


Durée, rythme, financement

Durée 1060 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir plus de 18 ans Niveau IV + 2 ans d'expérience professionnelle + formation initiale obligatoire proposée ou Niveau III + 6 mois d'expérience professionnelle

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries chimiques
Code CPF 1421 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNE de l'agriculture
Code CPF 627 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 144377 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 139146 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134581 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128905 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE des entreprises de services d'eau et d'assainissement
Code CPF 150514 - Validité du 25/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Occitanie
Code CPF 146960 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
CIVERGOLS 48200 Saint-Chély-d'Apcher

Lieu de formation


Organisme de formation responsable