BTSA Gestion et Protection de la Nature



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des techniciens supérieurs gestionnaires d’espaces naturels, chargés de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion et/ou valorisation des espaces et des ressources dans la perspective d’une gestion durable. La formation permet de former en parallèle aux métiers d’animateur nature ou Animateur EEDD.

Description, programmation

Laformation est organisée en 9 modules spécifiques qui visent àacquérir les connaissances scientifiques, techniques, économiqueset règlementaires liées au secteur professionnel :

  • Traitement de données : fonction, statistiques et probabilités 
  • Technologies de l’information et du multimédia : autonomie sur l’usage des technologies numériques
  • Expertises naturalistes : connaissances faunistiques et floristiques, des enjeux écologiques, des méthodes et protocoles d’inventaires, de suivis afin de produire des diagnostics écologiques, connaissances en biologie et en écologie pour comprendre le fonctionnements des écosystèmes et le rôle des différentes communautés vivantes
  • Gestion de la nature et concertation territoriale : connaissances des acteurs d’un territoire donné et de leur logique d’action, processus et démarche de concertation, outils de médiation
  • Opération de génie écologique : techniques de restauration, préservation, conservation, réhabilitation des espaces de naturels tout milieux confondus (sauf milieux marins)
  • Animation d’un public : conception et mise en oeuvre de projet d’animation, de projet d’activités auprès de publics variés (public scolaire, familial...)
  • Démarche de projet, d’aménagement et de valorisation des espaces naturels : comprendre les différentes étapes d’un projet de préservation et de valorisation d’un espace de nature et être capable d’identifier les enjeux du projet, les modalités de mise en oeuvre des étapes, les conditions de faisabilité du projet et enfin savoir définir des critères d’évaluation
  • Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature : être acteur dans le cadre d’un projet tuteurés.
  • Module d’initiative locale (MIL) – Initiation technique et pratique aux outils du journalisme et de la communication radio.
    Cesmodules spécifiques sont traduits en disciplines (Communication, Biologie-Ecologie, Médiation et Concertationterritoriale, Animation EEDD, Droit de l’environnement, Agronomie,Aménagement et Gestion de la Nature, Expertises Naturalistes, Projets tuteurés...), certains d’entre eux sontpluridisciplinaires.
    Troisautres modules appartiennent au domaine commun :
  • Organisa

Validation et sanction

BTSA Gestion et Protection de la Nature

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1204 :

G1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1764 heures en centre, 450 heures en entreprise
Durée indicative : 384 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Disposer d'un niveau scolaire équivalent au niveau baccalauréatDisposer de capacités générales : expression, communication, ouverture sur le monde, communication de base dans une langue étrangère, traitement de donnéeset informatique.Disposer de compétences relationnelles : être à l'écoute de l'autre, favoriser l'échange,..., afin d'être en mesure de réaliser des travaux de groupe, de mener des projets collectivement.Disposer d'un intérêt pour les sujets liés à l'environnement, au patrimoine naturel et culturel, au développement durable, à l'exploitation des ressources naturelles, à l'aménagement des espaces et de la nature dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire, à l'animation, à l'éducation à l'environnement... un goût prononcé pour les connaissances naturalistes. Le BTSA GPN est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, bac S,ES,L, bac STI2D... quelque soit la nature du baccalauréat obtenu. La formation est également accessible aux personnes disposant d'un diplôme équivalent au bac, ou de niveau supérieur. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Un plus, pour les candidats acteur dans le domaine de l'environnement (eco-volontaire, bénévole, adhérent d'association environnementale...)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243970 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Espace saint Charles
300 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable