BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du BTSA sciences et technologies des aliments exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires. Il est capable d’organiser la production, depuis la fabrication jusqu’au conditionnement. Plus rarement, il intervient au laboratoire, dans un service qualité, recherche-développement ou approvisionnement et commercialisation des produits. Il peut exercer des fonctions, de chef d’équipe ou de responsable de fabrication, de responsable de traitement et de pasteurisation, de contremaître d’atelier. Dans le cadre de la production, il gère un atelier, planifie, répartit le travail au sein de son équipe, contrôle les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication. Il anime et coordonne l’activité du personnel toujours en lien avec son encadrement, assure les relations avec les autres services, les fournisseurs et les clients.
A propos de l’option :Le technicien issu de l’option aliments et processus technologiques est capable d’assurer la conduite d’une chaîne de production alimentaire en veillant au maintien de conditions optimales. Il maîtrise la nature et les propriétés des aliments, ainsi que leurs évolutions au cours de la transformation industrielle (chimie, biologie, métabolismes microbiens).

Description, programmation

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels adaptés à chaque spécialité du BTSA STA :

  • sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 15 hebdomadaires) : organisation des filières, acteurs du secteur, l’entreprise dans son environnement, stratégie des entreprises en lien avec les dynamiques territoriales, les différentes stratégies mises en oeuvre par l’entreprise, analyse des performances de l’entreprise, marketing, étude du marché, segmentation de marché, enjeux des politiques qualité ;
  • génie des procédés des industries agroalimentaires, génie alimentaire (5 h hebdomadaires) : propriétés des produits, maîtrise des processus technologiques, analyse, réalisation et organisation des processus de fabrication, sécurité alimentaire, management de la qualité et de l’environnement ;
  • génie des procédés des industries agroalimentaires, génie industriel (2 h 45 hebdomadaires) : analyse et gestion d’un atelier de transformation, cadre réglementaire et contractuel d’un produit, étapes clé d’un processus de fabrication, fonctionnement des matériels d’une ligne de production ;
  • chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie (4 h hebdomadaires) : composition et propriétés physico-chimiques des constituants des aliments, systèmes microbiens et processus de transformation, approche nutritionnelle des aliments, techniques d’analyse de contrôle.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en entreprise.
    Modules de la formation : 1.1. Accompagnement au projet personnel et professionnel2.1. Organisation économique, sociale et juridique2.2. Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation2.3. Langue vivante3.1. Éducation physique et sportive4. Traitement des données et informatique4.1. Traitement de données4.2. Technologies de l’informatique et du multimédia5. Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel5.1. L’entreprise de transformation alimentaire dans son environnement5.2. L’atelier de transformation5.3. Le processus de fabrication5.4. La composition et les évolutions des produits alimentaires5.5. Le management de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments et de

Validation et sanction

BTSA sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H2102 :


Durée, rythme, financement

Durée 1440 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'unbacprofessionnel,général ou technologique, ou d'un titre ou diplôme de niveau 4 enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles. L'accès au BTSA est également ouvert aux candidats ayant accompli la scolarité complète conduisant à l'un des diplômes ci-dessus après avis favorable de la commission d'admission de l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242013 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2020

Adresse d'inscription
RTE D ESPALION
CS 73355
La Roque
ONET LE CHATEAU 12033 Rodez

Lieu de formation


Organisme de formation responsable