BTSA technico-commercial animaux d'élevage et de compagnie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet d’envisager différents emplois. Le diplôme propose 6 spécialités dans le domaine agricole*. Ce professionnel peut exercer les fonctions d’attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d’assistant dans une PME dans des domaines tels que l’agrofourniture, l’horticulture, les produits forestiers, l’animalerie, les produits alimentaire et le vin.
*Agrofournitures ; Animaux d’élevage et de compagnie ; Jardin et végétaux d’ornement ; Produits alimentaires et boissons ; Produits de la filière forêt bois ; Vins et spiritueux
Description, programmation
La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d’élevage et de compagnie, jardin et végétaux d’ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
- sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
- gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l’entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d’entreprise etc.
- gestion de l’entreprise et de l’environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l’activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d’opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d’outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d’achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
Validation et sanction
Les objectifs :
Ce BTSA forme les élèves à devenir des agents commerciaux. L’élève apprend les techniques de mercatique (marketing), la gestion de la relation client, la négociation et la vente de solutions technico-commerciales. Sa formation porte également sur la gestion commerciale, le suivi des fournisseurs et des clients, la gestion des stocks. Il sait organiser son travail, ses déplacements, ses rendez-vous et maitrise les outils liés à son activité : planning, gestion de dossiers, outils de calcul, outil de gestion commerciale et suivi administratif, gestion logistique... L’enseignement aborde aussi le fonctionnement de l’entreprise et la définition de la stratégie commerciale, support de l’action de l’agent commercial.
En plus de sa formation généraliste, le titulaire du BTSA technico-commercial bénéficie d’un enseignement approfondi dans un champ professionnel lié à l’agriculture comme l’agrofourniture ou le vin (six spécialisations possibles).
Les débouchés :
Cette formation vise l’exercice de responsabilités commerciales dans une entreprise de production ou de distribution. Les principales fonctions occupées concernent des opérations d’achat et de vente. Les emplois exercés sont les suivants : responsable achats et ventes en PME, conseiller commercial, responsable marketing, chef de rayon, chef de secteur, agent pour l’export, animateur de vente, acheteur ou vendeur spécialisé, inspecteur des ventes, technicien spécialisé sur un produit etc. Le degré de responsabilité et d’autonomie évolue en fonction de l’expérience.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1400 heures en centre
Modalités de l'alternance 1400h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Accès principalement pour les titulaires des diplômes suivants : - bac pro des secteurs de la spécialité - bac pro Vente ou Technicien conseil vente - bac techno STAV - bac techno STG mercatique
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-51-31-99-99
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 243612 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
1 chemin d'Avaud 85310 Rives de l'Yon
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
MFR CFA Saint-Florent des Bois
Adresse
1 chemin d'Avaud 85310 Rives de l'Yon
Téléphone