BTSA technico-commercial vins et spiritueux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce technico-commercial travaille en amont ou en aval de la filière agricole. Il peut être recruté par des entreprises de production ou de distribution de produits agricoles. Sa double compétence lui permet d’envisager différents emplois. Le diplôme propose 6 spécialités dans le domaine agricole*. Ce professionnel peut exercer les fonctions d’attaché commercial, de responsable de point de vente, de chef de rayon dans une grande surface ou de vendeur chez un grossiste, de représentant ou d’assistant dans une PME dans des domaines tels que l’agrofourniture, l’horticulture, les produits forestiers, l’animalerie, les produits alimentaire et le vin.
*Agrofournitures ; Animaux d’élevage et de compagnie ; Jardin et végétaux d’ornement ; Produits alimentaires et boissons ; Produits de la filière forêt bois ; Vins et spiritueux

Description, programmation

La formation a pour support un des champs professionnels suivants : agrofournitures, animaux d’élevage et de compagnie, jardin et végétaux d’ornement, produits alimentaires et boissons, produits de la filière forêt bois, vins et spiritueux.
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • sciences économiques, sociales et de gestion (1 h 30 hebdomadaires) ;
  • gestion commerciale (7 h 30 hebdomadaires) : définition de l’entreprise, notion juridique, mercatique, étude de marché, stratégie commerciale, politique de prix, de distribution et de communication, relation et négociation commerciale, langue vivante technico-commerciale, connaissances scientifiques et technique de la famille de produits liée à la spécialité. Ces acquis sont complétés par des actions professionnelles qui peuvent prendre des formes variées telles que études et enquêtes, actions de terrain, visites d’entreprise etc.
  • gestion de l’entreprise et de l’environnement (1 h 30 hebomadaires) : gestion de l’activité commerciale (calcul prix de vente, suivi d’opérations commerciales, risque client, évaluation de politique commerciale), utilisation d’outil de gestion (calculs commerciaux, suivi d’achats et de ventes, suivi de stocks, gestion des comptes client et fournisseurs), gestion prévisionnelleCertains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d’initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l’équipe pédagogique.
    Sous statut scolaire, l’élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum. Stage technique de 2 à 4 semaines et projet commercial de 1 à 2 semaines.
    Modules de la formation : 1.1 Accompagnement du projet personnel et professionnel2.1 Organisation économique, sociale et juridique2.2 Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation2.3 Langue vivante3.1 Éducation physique et sportive4.1 Traitement des données4.2 Technologies de l’information et du multimédia5.1 Economie d’entreprise5.2 Gestion5.3 Mercatique5.4 Relation commerciale5.5 Économie et techniques commerciales du champ professionnel Vins et spiritueux5.6 Projet commercial et actions professionnelles5.7 Champ professionnel ’Vins, Spiritueux et autres boissons alcoolisées’5.8 Langue technico-commerciale6.1 Stage(s)7.1 Module d’initiative localeLangue vivante 2 optionnelle

Validation et sanction

BTSA technico-commercial vins et spiritueux

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

D1107 :

D1407 :

D1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 1365 heures en centre, 1365 heures en entreprise
Durée indicative : 2 années

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accès principalement pour les titulaires des diplômes suivants :bac ES ou Sbac pro des secteurs de la spécialitébac pro Vente ou Technicien conseil ventebac techno STAVbac techno STG mercatique

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243616 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Route de Saint Hilaire 11000 Carcassonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable