BUT spécialité génie civil-construction durable parcours bureaux d'études conception



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Civil – Construction Durable a pour objectif de former en 3 ans des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction).

Description, programmation

Les compétences développées couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art.Maîtrise d’ouvrage : assistance technique, maintenance et entretien. Maîtrise d’œuvre : études de faisabilité, études d’avant-projet, études techniques et méthodes, études économiques, exécution et suivi des travaux, contrôles et diagnostics techniques, organisation et encadrement de chantier, conduite de travaux et direction de chantiers, qualité, sécurité environnement.

Validation et sanction

Examens

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

F1106 :

F1108 :

F1201 :

F1202 :

I1101 :


Durée, rythme, financement

Durée 3285 heures en entreprise
Durée indicative : 3 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Conditions d'admission contrat d'apprentissageAge minimum 16 ansEtre titulaire d'un BAC STI2D / BAC Général / BAC SÊtre à l'aise avec les fondamentaux de la langue FrançaisePas de contre-indication médicale pour l'exercice du métier

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement BATIMENT CFA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - SITE DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332340 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2023

Adresse d'inscription
69 RUE DU MOULIN DU PRESIDENT 89000 Auxerre

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme. Dans le cadre de la formation continue, contacter

Lieu de formation


Organisme de formation responsable