CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce CAP permet d’acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L’enseignement porte également sur le dessin d’art, le dessin technique et l’histoire des styles.
A propos de l’option :Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l’ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe…). À partir d’une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.
Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, même si elle ne se développe réellement qu’au fil des années.

Description, programmation

Les arts du bois portent sur le façonnage artistique du bois. La formation est à la fois technique et artistique.
L’enseignement technologique et professionnel comporte une partie générale commune et une partie spécifique à chacune des trois options du CAP arts du bois :

  • Arts appliqués et culture artistique apportent aux élèves des repères dans le monde des arts et une culture générale. Comprendre et utiliser les documents est à la base de la formation. Des cours d’histoire des styles des arts du bois permettent aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour reconnaître et respecter les différents styles lors de travaux de restauration ou de création ;
  • Dessin technique et dessin d’art : techniques de base de préparation d’un ouvrage.
  • Connaissance du bois et des techniques de préparation .
  • Choix et la préparation des outils à mains (gouge, bédane...) et des machines ;La technologie de spécialité du sculpteur porte plus spécifiquement sur les différents types de travaux : boiseries, sièges, portes..., les techniques de réalisation de sculptures en relief, les techniques d’assemblage : embrèvements, entures..., les outillages et le bois utilisés en sculpture.
    PFMP : 12 semaines.
    Modules de la formation : 1. Exécution d’un ornement et modelage1. Français et histoire-géographie2. Dessin2. Mathématiques-sciences3. Éducation physique et sportive3. Technologie et prévention des accidents4. Histoire des styles des arts du bois

Validation et sanction

CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

B1101 : Création en arts plastiques


Durée, rythme, financement

Durée 1015 heures en centre, 406 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un diplôme de Niveau VPas de domaines générauxAvoir un projet professionnel orienté vers les métiers d'art

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de l'Union nationale des industries françaises de l'ameublement
Code CPF 176846 - Validité du 06/04/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2016

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable