CAP AVENIR ALES (15A00010499I01S202_15A00010499I01S2)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre aux demandeurs d’emploi de valider un projet professionnel tout en renforçant leurs savoirs de base et d’acquérir les connaissances et compétences pour intégrer un parcours pré qualifiant ou qualifiant ou un emploi.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL ET INTEGRATION DES STAGIAIRES DANS LE DISPOSITIF Volume Horaire:35h-PRESENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION, DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET DES SITES DE FORMATION.

  • LECTURE ET APPROPRIATION DU CONTRAT DE FORMATION, DU LIVRET DU STAGIAIRE, DU REGLEMENT INTERIEUR.
  • TRAVAUX EN COMMUN AFIN DE CREER UN COLLECTIF DE TRAVAIL.
  • DIAGNOSTIC DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES, SOCIALES ET DES PISTES DE PROJET.
  • REALISATION DES POSITIONNEMENTS SUR LES COMPETENCES DE BASE, LES CAPACITES D’APPRENTISSAGE, LES ATOUTS ET LES FREINS.
  • A LA FIN DU MODULE D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION, ELABORATION DU PLAN INDIVIDUEL DE FORMATION ET ACTUALISATION DU CONTRAT INDIVIDUEL DE FORMATION CO-SIGNE. CETTE ETAPE PERMET UNE CONTRACTUALISATION, ENTRE LE STAGIAIRE ET LE REFERENT PEDAGOGIQUE, DE SON ENGAGEMENT DANS LE PARCOURS DE FORMATION.MODULE DE FORMATION ELABORATION ET VALIDATION DU PROJET Volume Horaire:100h*EXPLORATION DES PROJETS :
  • FAIRE EMERGER LES IDEES DE PROJETS, LES CONFRONTER POUR UN OU PLUSIEURS STAGES DE DECOUVERTE DU MONDE DE L’ENTREPRISE OU DE DECOUVERTE DES METIERS ET/ OU SUR DES PLATEAUX TECHNIQUES.
  • VERIFICATION DE LA PERTINENCE DES PISTES DE PROJET : TRAVAIL SUR LES METIERS, REALISATION D’ENQUETES/ RENCONTRES AVEC DES CHEFS D’ENTREPRISES/ PERIODE(S) D’IMMERSION TEST EN ENTREPRISE, SUIVIE(S) TOUT AU LONG DU PARCOURS DE PERIODES SPECIFIQUES A L’EMERGENCE PROGRESSIVE DU PROJET PROFESSIONNEL INDIVIDUEL/ POSITIONNEMENT ET EVALUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL/ VISITES DE PLATEAUX TECHNIQUES/ EVALUER LES COMPETENCES REQUISES, LES APTITUDES RELATIONNELLES, PHYSIQUES, MANUELLES, INTELLECTUELLES.
    *VALIDATION DES PROJETS AVEC UNE PERIODE PLUS OU MOINS LONGUE EN ENTREPRISE SUR LE METIER VISE.
    *ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN œUVRE DU PROJET, ELABORATION D’UN PLAN D’ACTIONS POUR LA MISE EN œUVRE, QUI PREVOIT SOIT DE L’APPRENTISSAGE, SOIT UNE PRE-QUALIFICATION, SOIT UN ACCES DIRECT A L’EMPLOI.MODULE DE FORMATION APPRENDRE, A APPRENDRE Volume Horaire:16h-CHERCHER, TRIER, TRAITER DE L’INFORMATION.
  • GERER SON TEMPS.
  • GERER SON ESPACE.
  • AGIR AVEC METHODE.
  • ATELIER DE RAISONNEMENT LOGIQUE.MODULE DE FORMATION COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES Volume Horaire:16h-ACCEPTER LES REGLES INHERENTES AU TRAVAIL ET AGIR DANS LE RESPECT DE CES REGLES ET CONTRAINTES.
  • IDENTIFIER LES DIFFERENCES ENTRE CE QUI RELEVE DES OBLIGATIONS LIEES AU TRAVAIL ET CELLES DE LA VIE PRIVEE.
  • COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET ORGANISATION.
  • APPRENTISSAGE DU TRAVAIL EN EQUIPE, DE LA COOPERATION ET DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES.
  • AGIR ET INTER AGIR AU SEIN D’UN COLLECTIF.MODULE DE FORMATION COMMUNICATION ECRITE ET ORALE Volume Horaire:50h-LES REGLES DE GRAMMAIRE ET D’ORTHOGRAPHE.
  • LES REGISTRES DU LANGAGE ECRIT.
  • COMPREHENSION DE TEXTE.
  • ANALYSE DE DOCUMENT.
  • PRISE DE NOTES.
  • REDACTION DE COURRIERS ET MESSAGES PROFESSIONNELS.
  • COMPTE RENDU D’ACTIVITE ECRIT ET ORAL.
  • CRE

Validation et sanction

Valider un projet en consolidant le socle des connaissances de base, à partir de découvertes professionnelles validées lors de périodes en alternance.

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Etre demandeur d'emploi et sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2016

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable