CAP AVENIR BASSIN DE PERPIGNAN (15A00210370I01S801_15A00210370I01S8)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Programme Cap Avenir, dispositif d’insertion sociale et professionnelle de la Région Languedoc-Roussillon, joue un rôle moteur dans la réalisation des enjeux susvisés, par les grandes ambitions suivantes :

  • permettre aux demandeurs d’emploi de valider leur projet professionnel, tout en renforçant les savoirs de base, afin d’accéder aux formations pré-qualifiantes, qualifiantes
    ou à l’emploi directement. Il s’agit-là de renforcer leur chance d’intégrer le marché du travail et de favoriser la sécurisation de leur parcours professionnel.
  • proposer aux demandeurs d’emploi des parcours individualisés adaptés à leurs profils, ajustés au plus près des attentes du marché de l’emploi,
  • permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer une formation pré-qualifiante, qualifiante ou un emploi.

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL ET INTEGRATION DES STAGIAIRES DANS LE DISPOSITIF Volume Horaire:34h" -PRESENTATION DU DISPOSITIF DE FORMATION, DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE ET DES SITES DE FORMATION.

  • LECTURE ET APPROPRIATION ET SIGNATURE DU CONTRAT DE FORMATION, DU LIVRET DU STAGIAIRE, DU REGLEMENT INTERIEUR (ELECTION DES DELEGUES DES STAGIAIRES).
  • REDACTION COLLEGIALE DU CODE DE ‘BONNE CONDUITE’ DU GROUPE, DE SES INTERACTIONS ET DES REGLES DE VIE.
  • TRAVAUX EN COMMUN AFIN DE CREER UN COLLECTIF DE TRAVAIL : PREMIER FLASH, PRESENTATION CROISEE, ANALYSE DES EXPERIENCES.
  • DIAGNOSTIC DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET EXTRA-PROFESSIONNELLES, SOCIALES ET DES PISTES DE PROJET. RECUEIL DES INFORMATIONS SUR CES TROIS THEMATIQUES A TRAVERS L’USAGE DE SUPPORTS TYPE PORTEFEUILLE DE COMPETENCES, OUTILS D’AUTO DIAGNOSTICS (VALEURS, CONDITIONS DE TRAVAIL SOUHAITEES, QUALITES ….), DE TESTS
  • REALISATION DES POSITIONNEMENTS SUR LES COMPETENCES DE BASE, LES CAPACITES D’APPRENTISSAGE, LES ATOUTS ET LES FREINS.
  • CETTE ETAPE PERMET UNE CONTRACTUALISATION, ENTRE LE STAGIAIRE ET LE REFERENT PEDAGOGIQUE, DE SON ENGAGEMENT DANS LE PARCOURS DE FORMATION ET EVENTUELLEMENT UNE REORIENTATION (EXEMPLE : ECOLE DE LA SECONDE CHANCE).
    "MODULE DE FORMATION ELABORATION ET VALIDATION DU PROJET Volume Horaire:112h"EXPLORATION DES PROJETS :

RECHERCHE DOCUMENTAIRE ASSISTEE : CONSULTATION DES DOCUMENTATIONS METIERS (FICHES CIDJ, ONISEP, CONSULTATION DE VIDEOS SUR LES METIERS, CONSULTATION DE BLOGS.
UNE PRESENTATION DU MARCHE DE L’EMPLOI ET PLUS SPECIFIQUEMENT DES METIERS EN TENSION SERA SYSTEMATIQUEMENT REALISEE.

‘BRAINSTORMING’ SUR LES PISTES PROFESSIONNELLES AU VU DES COMPETENCES/CAPACITES/MOTIVATIONS LISTEES PAR CHACUN DES CANDIDATS.

FAIRE EMERGER LES IDEES DE PROJETS REALISTES ET REALISABLES

PREPARER LA PHASE D’ENQUETE PAR UN QUESTIONNAIRE CIBLE METIER.

CONFRONTER SON IDEE DE PROJET PAR :

  • ENQUETES METIERS AUPRES DE PROFESSIONNELS DONT AU MOINS UNE DANS LES METIERS EN TENSION.
  • PRISE DE CONTACT AUPRES DES REFERENTS METIERS ET DECOUVERTE DES PLATEAUX TECHNIQUES
  • INTERVENTION DE PROFESSIONNELS ET/OU D’ANCIENS STAGIAIRES
  • VISITES D’ENTREPRISES

RETOUR D’ENQUETES, SYNTHESE COLLECTIVE

VERIFIER ET VALIDER LES PISTES

JOURNEE D’IMMERSION SUR PLATEAUX TECHNIQUES : VOIR OBJECTIF DE LA FICHE PLATEAU AFPA

EXPLOITATION AVEC LE STAGIAIRE DE LA GRILLE D’OBSERVATION RENSEIGNEE PAR LE REFERENT METIER /EXPERT.

VALIDATION DU PROJET RYTHMEE PAR A MINIMA 2 PERIODES EN ENTREPRISE.

ELABORATION D’UN PLAN D’ACTION PERSONNALISE VISANT A LA MISE EN œUVRE DU PROJET :
ORIENTATION VERS UN AUTRE DISPOSITIF : APPRENTISSAGE, PRE-QUALIFICATION (CAP METIERS), QUALIFIANT, ACCES DIRECT A L’EMPLOI…
REMISE DE LA FEUILLE DE ROUTE AU BENEFICIAIRE ET TRANSMISSION AU PRESCRIPTEUR EN VUE DE LA POURSUITE DU PARCOURS.
"MODULE DE FORMATION APPRENDRE, A APPRENDRE Volume Horaire:14h"-CHERCHER, TRIER, TRAITER DE L’INFORMATION.

  • GERER SON TEMP

Validation et sanction

Le Programme Cap Avenir propose prioritairement des actions de formation permettant de valider un projet professionnel en cohérence avec les potentialités des publics et en lien avec les réalités du marché du travail. Pour y parvenir, ce dispositif distingue trois axes d’apprentissage dans le parcours du stagiaire :

  • Valider un projet en s’appuyant sur des bases consolidées
  • Valider un projet en s’appuyant sur des découvertes professionnelles
  • Valider un projet en s’appuyant sur une alternance renforcée

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 250 heures en centre, 122 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les publics visés sont les demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois et qui remplissent les trois conditions suivantes : - Etre orienté par l'une des structures d'Accueil, d'Information et d'Orientation (AIO) habilitées par la Région, qui aura établi une « prescription », conformément à la procédure, afin de travailler un projet professionnel et/ou une remise à niveau sur les savoirs de base. -disposer au plus d'un niveau IV de formation, -respecter un délai de carence entre 2 formations Région : les stagiaires ne doivent pas avoir effectué une formation qualifiante ou pré-qualifiante dans les 12 mois qui précèdent l'entrée en formation.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2016

Adresse d'inscription
120 av Général Jean Gilles 66028 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable