CAP COMPETENCES CLES LOZERE (16P00010001I9901_16P00010001IS1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours illettrisme
Communiquer à l’oral et à l’écrit au degré 2 :

  • utiliser des repères structurants pour participer à des échanges oraux et écrits
  • utiliser les compétences fonctionnelles pour communiquer à l’oral et à l’écrit dans la vie courante et professionnelle
    Maitriser le calcul et se repérer dans l’espace et dans le temps au degré 2 :
  • se repérer dans l’univers des nombres (compter dénombrer) et utiliser des compétences fonctionnelles pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle nécessitant des calculs simples
  • mesurer et enregistrer des mesures
  • se situer dans l’espace et dans le temps

Parcours FLE
Communiquer à l’oral en langue française au niveau B1 :

  • comprendre des phrases simples et des expressions utilisées dans sa vie personnelle et professionnelle
  • produire un discours simple et cohérent sur des sujets présents et passés
    Communiquer à l’écrit en langue française au niveau A2 :
  • lire des textes courts et simples,
  • trouver une information dans des documents usuels de la vie personnelle et professionnelle
  • produire un message écrit simple (notes, mémos...)

Pour les deux parcours :

  • développer son autonomie pour s’approprier son parcours de formation et s’adapter à son environnement socio-professionnel :
  • apprendre à apprendre
  • se repérer dans son environnement et s’organiser
  • coopérer

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL ET POSITIONNEMENT Volume Horaire:7h1. S’APPROPRIER LES MODALITES D’ORGANISATION DE LA FORMATION : PRESENTATION DU DISPOSITIF, DE SON FINANCEMENT, DE L’EQUIPE ET DES MODALITES PEDAGOGIQUES, DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ETABLISSEMENT, DES ENGAGEMENTS QUALITE ET REMISE DU LIVRET D’ACCUEIL ET DE SUIVI DES PARCOURS.
2. EVALUER LES COMPETENCES PERSONNALISER LA REPONSE DE FORMATION : ENTRETIENS INDIVIDUELS (ANALYSE DES BESOINS, EVALUATION ET RESTITUTION), TEST DE POSITIONNEMENT, ELABORATION ET PROPOSITION DU PLAN INDIVIDUEL DE FORMATION.
3. CONTRACTUALISER LES PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION : SIGNATURE DU CONTRAT POUR FORMALISER LES ENGAGEMENTS RECIPROQUES ET LE PARCOURS INDIVIDUEL DE FORMATION.MODULE DE FORMATION COMMUNICATION ORALE DEGRE 1 ANLCI Volume Horaire:35hLES CONTENUS PEDAGOGIQUES ABORDES MOBILISENT DES SAVOIRS GENERAUX ET SAVOIRS APPLIQUES DANS LA REALISATION D’ACTIVITES AUTOUR DE TROIS POLES DE COMPETENCES : REALISATION, INTERACTION, INITIATIVE. ILS S’APPUIERONT SUR DIFFERENTES ACTIVITES ET MISSIONS QUE DEVRONT ACCOMPLIT LES APPRENANTS EN LIEN AVEC LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET QUOTIDIENNE AVEC POUR OBJECTIF DE DEVELOPPER LES COMPETENCES SUIVANTES :
ECOUTER, REPETER DES CONSIGNES
UTILISER LES MOTS DU LEXIQUE PROFESSIONNEL
ECOUTER, TRANSMETTRE UNE INFORMATION
AFFIRMER UNE POSITION ORALE
PRENDRE LA PAROLE PUR SIGNALER UN PROBLEME
APPRENDRE PAR CœUR
OSER PARLER AVEC ASSURANCE

LA REALISATION DES ACTIVITES MISSIONS PEUT ETRE EFFECTUEE EN INDIVIDUEL OU EN COLLECTIFMODULE DE FORMATION COMMUNICATION ORALE DEGRE 2 ANLCI Volume Horaire:35hLES CONTENUS PEDAGOGIQUES ABORDES MOBILISENT DES SAVOIRS GENERAUX ET DES SAVOIRS APPLIQUES DANS LA REALISATION D’ACTIVITES AUTOUR DE TROIS POLES DE COMPETENCES : REALISATION, INTERACTION, INITIATIVE.
ILS S’APPUIERONT SUR DIFFERENTES ACTIVITES ET MISSIONS QUE DEVRONT ACCOMPLIR LES APPRENANTS EN LIEN AVEC LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET QUOTIDIENNE AVEC POUR OBJECTIFS DE DEVELOPPER LES COMPETENCES SUIVANTES :
REPONDRE A UNE QUESTION FERMEE
NOMMER DES CAUSES ET DES EFFETS
VERIFIER QUE L’ON A COMPRIS ET QUE L’ON EST COMPRIS
ARGUMENTER UN POINT DE VUE
RECOURIR A DES DEMARCHES EMPIRIQUES
REFORMULER UN ENONCE, UNE FORMULE
RECHERCHER DES MOMENTS D’ECHANGES
FAIRE DES PROPOSITIONS D’AMELIORATION OU D’OPTIMISATION

LA REALISATION DES ACTIVITES ET MISSIONS PEUT ETRE EFFECTUEE EN INDIVIDUEL OU EN COLLECTIFMODULE DE FORMATION COMMUNICATION ECRITE DEGRE 1 ANLCI Volume Horaire:53hLES CONTENUS PEDAGOGIQUES ABORDES MOBILISENT DES SAVOIRS GENERAUX ET DES SAVOIRS APPLIQUES DANS LA REALISATION D’ACTIVITES AUTOUR DE TROIS POLES DE COMPETENCES : REALISATION, INTERACTION, INITIATIVE. ILS S’APPUIERONT SUR LES DIFFERENTES ACTIVITES ET MISSIONS QUE DEVRONT ACCOMPLIR LES APPRENANTS EN LIEN AVEC LES SITUATIONS DE LA VIE PROFESSIONNELLE ET QUOTIDIENNE AVEC POUR OBJECTIFS DE DEVELOPPER LES C

Validation et sanction

Que ce soit pour le parcours illettrisme ou FLE une carte de compétences (cf annexes) sera remise à chaque stagiaire en fin de formation. Cette carte mettra en évidence et attestera les compétences acquises à l’issue de la formation.
Une attestation de formation sera également remise au stagiaire.
Pour les personnes en parcours FLE, une attestation de niveau FLI reconnue officiellement lorsqu’elle est délivrée par des formateurs habilités sera remise à chaque stagiaire.
L’ensemble de ces documents sera capitalisé dans le livret d’accueil et de suivi du parcours

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie niveau VI (illettrisme, analphabétisme)


Durée, rythme, financement

Durée 259 heures en centre
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Personnes ayant été scolarisées et motivées qui ont un projet de qualification et d'insertion professionnelle : - Personnes en situation d'illettrisme dont le niveau est inférieur au degré 2 à l'oral et à l'écrit. - Personnes qui ne maitrisent pas la langue française et qui ne relèvent pas du dispositif OFII dont le niveau à l'oral est supérieur ou égal au A1et inférieur au B1 et le niveau à l'écrit est inférieur au A2

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2016

Adresse d'inscription
CIVERGOLS 48200 Saint-Chély-d'Apcher

Lieu de formation


Organisme de formation responsable