CAP Employé de vente spécialisé Option C



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client.
Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il propose des services d’accompagnement et contribue à la fidélisation de la clientèle.
Il participe par ailleurs à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et, le cas échéant, à leur expédition.
A propos de l’option : L’option services à la clientèle permet d’exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multiservices ouvertes au public.
Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner les clients, les informer sur les différents prestataires présents sur le site, les orienter vers les services adaptés, les assister en cas de situation perturbée. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.
Enfin, l’agent vérifie l’état et le fonctionnement des installations, gère les incidents et/ou accidents sur les biens et les personnes et participe au développement de l’attractivité du site.

Description, programmation

Les unités composant le diplôme sont les suivantes :

  • Pratique de la vente et des services liés
  • Travaux professionnels liés à la relation client, à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation
  • Environnement économique,juridique et social des activités professionnelles
  • Expression française
  • Mathématiques
  • Vie sociale et professionnelle

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1106 : Vente en alimentation

D1107 : Vente en gros de produits frais


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Hervé LALLEMAND

Téléphone 02.62.88.24.34


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipements de la maison
Code CPF 129375 - Validité du 23/12/2014 au 01/01/2020

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128872 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167041 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14354 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2355 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17846 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129187 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134159 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129436 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134884 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des services de l'automobile
Code CPF 130508 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2043 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Code CPF 146806 - Validité du 09/01/2015 au 05/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2016

Adresse d'inscription
133 Bis rue du Four à Chaux 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable