CAP esthétique cosmétique parfumerie - option SPA manager



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’action de formation a pour objectif la préparation au diplôme de niveau V, le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Le métier d’esthéticienne est polyvalent et en constante évolution. Vous pratiquerez, une fois votre CAP Esthétique obtenu, des soins du visage, des modelages, des épilations à la cire ou à la pince et des maquillages pour toutes les occasions (quotidiens ou pour des événements). En tant qu’esthéticienne, vous saurez parfaitement conseiller vos clientes sur les soins et produits adaptés en prenant en compte leur carnation, leur âge, leur style de vie et personnalité. A l’issue de votre CAP, il vous sera possible d’exercer en tant qu’esthéticienne dans un institut de beauté, salon de coiffure, spa... Vous pourrez également vous mettre à votre compte en créant ou reprenant un institut, en exerçant à domicile, ou encore en travaillant en freelance. De même vous pourrez accéder aux métiers de conseillère de vente, démonstratrice, animatrice de marques en parfumeries, parapharmacies, grands magasins et grandes surfaces.
L’option Spa Praticien est vivement conseillée à toutes les personnes disposant au minimum d’un CAP Esthétique-Cosmétique, ou en cours de formation au CAP Esthétique-Cosmétique, désireuse d’apprendre les techniques professionnelles en soins du corps et soins spécifiques visage.
Lors de cette formation, la très grande majorité des techniques de soins du corps et soins spécifiques visage vous sera enseignée.
La partie management a pour objectif la compréhension et le fonctionnement d’une équipe de collaborateurs. A partir de cas concrets et d’analyse de pratique, il apporte des outils opérationnels à la gestion d’une équipe, à l’optimisation des compétences (individuelles et collectives) et permet de créer une dynamique harmonieuse alliant bien être et performance.

Description, programmation

LE CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (Certificat d Aptitude Professionnel) est un diplôme de Niveau V, reconnu d’Etat, suivant un référentiel bien précis délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Ce référentiel a été modifié en 2018, avec mise en application pour une première session en 2020.
Nos différentes formules : - Matières professionnelles : Déjà titulaire d un autre diplôme de niveau V au minimum, vous pourrez vous inscrire uniquement aux matières professionnelles pour votre passage d examen. - Matières professionnelles + Matières générales : Vous ne disposez d aucun autre diplôme, vous serez dans l obligation de vous inscrire aux matières générales en plus des matières professionnelles pour votre passage d examen.
Contenu du Programme de Formation : Matières Professionnelles : Techniques professionnelles - Installation au poste de travail et accueil de la cliente - Techniques de soins visage, cou et décolleté - Techniques de beauté des mains et des pieds, pose semi-permanent - Techniques de maquillage : corrections imperfections, teint, yeux bouche - Techniques de teinture de cils et sourcils Prévention Santé Environnement - Vente des produits et prestation de services - Approche commerciale des produits, présentation des produits / Techniques de marchandisage - Cadre organisationnel en institut, planning - Techniques de vente et Prestations des services - Déroulement type d une vente, sketchs d application terrain - Connaissance des milieux du travail - Connaissance de l entreprise - Outils et techniques d information, de communication, de gestion - Agencement des espaces professionnels - Hygiène en milieu professionnel - Réglementation en relation avec la profession - Sciences Biologie générale et biologie appliquée : - Introduction à la biologie, bases d étude du corps humain - Organisation cellulaire et tissulaire - Fonctions de nutrition - Maintien de l intégrité de l organisme - La peau et les phanères - Anatomie et morphologie - Prestation UV - Dermatologie - Cosmétologie : - Réglementation des produits cosmétiques et d hygiène - Composition des produits cosmétiques et d hygiène : matières premières, principes actifs.. - Les différentes formes galéniques des produits cosmétiques et d hygiène - Technologie des appareils et des instrument. Matières Générales : Français Histoire-Géographie Mathématiques Sciences physiques Langue vivante 1 (Anglais).
SPA Praticien : Spa théorie - Gommage corps - Enveloppement corps - Modelage Californien, Shiatsu, Ayurvédique, Balinais aux Ballotins, aux Pierres chaudes, relaxant aux Pinceaux, Lomi Lomi, aux Bambous, à l’huile de Bougie, aux Coquillages - Soin du dos - Soin du buste - Soin jambes lourdes - Soin amincissant raffermissant - Drainage lymphatique esthétique - Réflexologie plantaire - Soins spécifiques visage : masques collagène, alginate et thermo-chauffant.
Management : Connaissance de soi et développement personnel - Management de personnel, d’équipe.

Validation et sanction

CAP esthétique cosmétique parfumerie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1208 :


Durée, rythme, financement

Durée 650 heures en centre
Durée indicative : 575 jours

Modalités de l'alternance FOAD : Min : 500 h Max : 650 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Afin de suivre au mieux l'action de formation, le stagiaire est informé qu'il est préférable de posséder de bonnes aptitudes manuelles. Faire preuve d'une organisation rigoureuse et un travail sérieux pour répondre aux exigences d'une formation à distance.

Inscription

Contact renseignement Mme Audrey LARTIGUE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247018 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/12/2020

Adresse d'inscription
1 Rue des Erables 91100 Corbeil-Essonnes

Modalité Enseignement à distance. Inscriptions possibles toute l'année.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable