CAP pâtissier



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

CAP Pâtissier : le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.
CAP Cuisine : Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’ ?uvre, sauces, desserts) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires.
Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

Description, programmation

CAP pâtisserie :
Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d’une pâtisserie, esthétique : comment personnaliser un dessert.
Technologie professionnelle : l’élève étudie les matières premières (farine, ?ufs, produits sucrés, fruits, etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu’il créée.
Sciences appliquées : il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d’hygiène alimentaire et de sécurité des locaux.
Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion commerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi que les relations professionnelles.

CAP cuisine :
Techniques professionnelles : TP de confection des plats et des desserts qui, en général, sont consommés au restaurant pédagogique
Technologie appliquée : le stagiaire effectue des manipulations, suit des démonstrations, reçoit des compléments d’informations de type professionnel, technique, économique, scientifique, qui viennent approfondir la formation aux techniques professionnelles ou remédier aux insuffisances constatées en TP.
Technologie professionnelle : le stagiaire étudie les produits comme par exemple les différents morceaux d’un animal de boucherie avec leurs différentes utilisations, les préparations, les cuissons, la culture culinaire (historique, les AOC), les personnels (comportements professionnels, tenues vestimentaires, les horaires), les arts de la table, etc.
Sciences appliquées, hygiène alimentaire : microbiologie, physique, chimie, notions qui permettront de comprendre et d’appliquer avec discernement les règles en matière de risques alimentaires, de sécurité et d’hygiène des personnes et des locaux.
Communication : techniques de co

Validation et sanction

Validation de la certification préparée

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

D1104 : Pâtisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi de plus de 16 ans inscrits à Pôle emploi en catégories 1, 2, et 3 ayant un projet professionnel validé par un prescripteur. Les demandeurs d'emploi ayant bénéficié d'un parcours de formation dans le cadre du dispositif régional en amont de la qualification (DAQ) seront favorisés, autant que possible, quant à leur intégration sur une formation qualifiante. Ils pourront intégrer les formations du programme régional sans repasser de tests (sauf réglementation particulière), dès lors que leur parcours en amont aura permis de travailler sur les prérequis professionnels nécessaires. Ils devront néanmoins bénéficier d'une nouvelle prescription qualifiée justifiant de leur entrée en formation. Les demandeurs d'emploi nécessitant éventuellement une poursuite de leurs parcours initiés dans les dispositifs bourguignons (PAQ) et franc-comtois (segment 1) précédents, pourront également intégrer les formations du programme et devront également disposer d'une nouvelle prescription qualifiée justifiant leur entrée en formation. Tests d'aptitude + entretien individuel

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DU PAYS DE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2331 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14352 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE des coopératives de consommateurs
Code CPF 154412 - Validité du 01/10/2015 au 31/12/2018

CPNEFP de la restauration collective
Code CPF 136716 - Validité du 01/05/2015 au 01/01/2018

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19417 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167091 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2019

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129630 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 2050 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129038 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2017

Adresse d'inscription
RUE DES FRERES LUMIERE 25200 Bethoncourt

Modalité Pour intégrer une formation qualifiante, le demandeur d'emploi doit s'adresser auprès de l'un des prescripteurs issus des réseaux du Service public régional de l'orientation (SPRO) reconnus par le Conseil régional : Pôle emploi,

Lieu de formation


Organisme de formation responsable