CAP Petite Enfance parcours partiel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Être capable : d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité de l’enfant. De contribuer à son développement, à son éducation et à sa sociabilisation. D’assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de la vie de l’enfant.

Description, programmation

U1 Module 1 soins d’hygiène et de confort de l’enfant - C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
S1231- Protection sanitaire
S21- Organisation générale du corps humain et fonctions
S22- La peau
S24- Les fonctions de nutrition
S31 Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments - 70

h
U 1 Module 2 contribution au développement de l’enfant en accueil familial - C12 Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte professionnel) familial
C25- S’adapter à une situation non prévue
C 37 Contribuer au développement et la socialisation de l’enfant
S111 Besoins de l’enfant et facteurs de
développement
S1243 Accueil individuel de l’enfant - 58

h
U1 Module 3 Prévention sécurité - C36- Assurer la prévention et la sécurité
S113 Troubles et maladies courants de l’enfant
S121 Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
S122 Statut juridique de l’enfant et de la famille
S25- Maintien de l’intégrité de l’organisme
S41- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques - 56

h
U2 Module 4 PSE - Prévention Santé Environnement (alimentation, sommeil, activité physique du salarié du secteur de la PE dans l’environnement pro, conso, acteurs de la prévention...)
SST : C 367 Intervenir en situation d’urgence (réf SST) - 33

h
U2 Module 5 Communication professionnelle - C11 Traiter des informations à caractère professionnel
C41 Etablir des relations professionnelles
C42- S’intégrer dans une équipe
S1232 Protection sociale - 42

h
.U2 Module 6 Contribuer au développement de l’autonomie de l’enfant - C 121 Observer l’aspect physique, le comportement de l’enfant.
C 122 Interroger l’enfant, les responsables de l’enfant, les autres professionnels
C 123 Consulter les documents de liaison et les compléter par des observations ou des remarques
C 211 Organiser la journée, la demi-journée ou une autre plage de temps
C373 Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
S112 Différents aspects du développement
S114 Maladies chroniques et handicaps de l’enfant - 42

h
U2 Module 7 Contribuer à la socialisation de l’enfant en accueil collectif - C 212 Prévoir les différentes activités à assurer au cours d’une journée, d’une semaine
C 221 Organiser son travail sur une durée donnée (activités en présence ou en l’absence d’enfants)
C 222 Etablir une chronologie de ses activités
C372 Mettre en oeuvre des activités de jeux et de loisirs
S1241 Etablissements d’accueil collectif
S1242 Ecole maternelle
S23 Les fonctions de relation - 42

h
U2 Module 8 Aménager les espaces adaptés aux enfants - C 31 Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C 32 Aménager des espaces d’activités collectives
S42 Environnement de l’enfant en collectivités - 40

h
U3 Module 9 Préparer et servir des repas - C23 Gérer un poste de trav

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1303 : Assistance auprès d'enfants


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance 12 semaines (420 heures) : 3 stages de 4 semaines. Les stagiaires seront accueillis dans des structures partenaires de GSA : PPE, école, multi-accueils, crèches, ALSH...

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir bénéficié d'une expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance (stage, évaluation en milieu de travail, ou CDD) et /ou avoir validé une partie du diplôme.

Inscription

Contact renseignement DHAILLY Myriam

Téléphone 0558056564


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF de l'animation socio-culturelle
Code CPF 162760 - Validité du 10/12/2015 au 13/01/2018

Liste à défaut de convention collective OPCALIA
Code CPF 171853 - Validité du 05/02/2016 au 31/12/2017

CPNE de la branche sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif
Code CPF 130432 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la pharmacie d'officine
Code CPF 147786 - Validité du 23/07/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167093 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP dans les établissements d'enseignement privés sous contrat
Code CPF 127488 - Validité du 26/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP des entreprises privées de services à la personne
Code CPF 157703 - Validité du 03/07/2015 au 31/12/2017

CPNEF de la distribution directe
Code CPF 132697 - Validité du 17/03/2015 au 31/12/2017

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141591 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire
Code CPF 129275 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165135 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNE de la branche mutualité
Code CPF 134044 - Validité du 31/03/2015 au 31/03/2018

CPNEFP de l'enseignement privé hors contrat
Code CPF 161648 - Validité du 30/12/2015 au 30/06/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166005 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
Lycée R.Wlérick 6 rue Jean Macé 40000 Mont-de-Marsan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable