CAP restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectif terminal : Assurer un service complet de l’arrivée au départ du client, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité. Assurer l’accueil, la commercialisation et le service. Participer également à l’approvisionnement, à l’entretien, à la mise en place, à l’encaissement, à l’organisation et à la gestion de son travail, des mets et des boissons sous l’autorité d’un responsable.
 
Exercer cette activité dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration par extension dans les entreprises connexes ayant un service à table au bar et au buffet.
 
Obtenir à l’issue de la formation le CAP Restaurant afin d’occuper immédiatement un poste de commis de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale.
 
Objectif intermédiaire : Acquérir les connaissances spécifiques requises à l’exercice de cette profession : Organisation, répartition des tâches, structuration d’une équipe en technologie de services.
Intégration des habitudes de consommation des différentes clientèles accueillies. Connaître les qualités nutritionnelles des aliments servis, leur mode de contamination et les toxi-infections susceptibles d’en dériver.
 
Objectif spécifique : Consolider au sein de l’hôtellerie Restauration Tourisme la valorisation du patrimoine culinaire spécifique. Conseiller le client dans ses choix en intégrant ses spécificités.
 

Description, programmation

Contenu programme pédagogique : CAP Restaurant
Modules :

  • Approvisionnement organisation du service (403h) ;
  • Production du service communication commerciale (525h) ;
  • Sciences appliquées à l’hygiène (84h) ;
  • Prévention santé environnement (ex VSP) (70h) ;
  • Arts appliqués cultures artistiques (112h) ;
  • Communication valorisation du patrimoine (76h) ;
  • Français/histoire géographie éducation civique (224h) ;
  • Maths/Sciences (196) ;
  • Anglais (112h) ;
  • NTIC (24h) ;
  • TRE (12h) ;
    PSC & Risques sismiques (10h) ;
  • Actualisation des connaissances (10% maximum vol centre référentiel) (180h) ;
  • Accueil positionnement/Remédiation/Bila (85h) ;
  • Total centre : (2 113h) ;
  • Total entreprise (525h) , ;
    Outre les connaissances générales communes à tous les CAP :
    •Technologie de service : l’organisation d’un restaurant, la structure d’une équipe, la répartition des tâches, l’utilisation des locaux. Les arts de la table, les coutumes françaises et celles des principales clientèles étrangères. Les boissons, les produits les plus courants et leur origine.

•Sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et aux équipements : la biochimie et la qualité nutritionnelle des aliments, leurs modes de contamination. Les risques liés aux produits exposés en salle, à la sécurité des locaux et des équipements professionnels.
•Communication et vente : présenter et à mettre en valeur un produit, élaborer un argumentaire de vente. Accueillir le client, le conseiller dans son choix, etc.

•Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la gestion commerciale et comptable, à l’économie, à la législation du travail et aux institutions publiques. Informatique et logiciels appliqués.
 
 

http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b148.htm

Partenariat(s) :

Nous travaillons avec l’ensemble des structures relevant du Panel local :Entreprises HRT du secteur. Nous entretenons des relations suivies avec les hôtels et les restaurants qui accueillent régulièrement nos stagiaires dans le cadre de l’alternance et nous sollicitent lorsqu’ils ont des besoins de recrutement

 

[...]

Validation et sanction

Obtenir à l ?issue de la formation le CAP Restaurant afin d ?occuper immédiatement un poste de commis de restaurant dans le secteur de la restauration commerciale.

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Entretien individuel de motivation ;[...]

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans

Inscription

Contact renseignement Chantal CIGA

Téléphone 0590885115


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP dans le transport fluvial
Code CPF 192635 - Validité du 20/01/2017 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141091 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 129755 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13665 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128775 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12992 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129241 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la restauration commerciale libre-service
Code CPF 14350 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/10/2016

Adresse d'inscription
MAITRISE ET PROMOTION JUMELEES FORMATION CONSEIL
Rue Egalité 97118 Saint-François

Lieu de formation


Organisme de formation responsable