CAP services hôteliers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du CAP Services Hôteliers contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier où il exerce. Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur l’entretien des locaux : il nettoie et prépare les chambres et les parties communes de l’établissement ; la gestion du linge : il trie et stocke le linge pour l’envoyer à la blanchisserie. Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture ; le service de restauration à l’étage : il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas à l’étage, assure le réapprovisionnement des minibars ; la communication : il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement parahôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs...). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services...

Description, programmation

Consulter l’organisme de formation

Validation et sanction

CAP services hôteliersMinistère de l’éducation nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage

G1502 : Personnel polyvalent d'hôtellerie

G1603 : Personnel polyvalent en restauration

G1703 : Réception en hôtellerie

G1803 : Service en restauration


Durée, rythme, financement

Durée 800 heures en centre
Durée indicative : 800.00 Heures

Modalités de l'alternance En centre avec période en entreprise. La durée de formation est variable, les parcours étant individualisés en fonction du diplôme/de la certification préparé et des besoins du stagiaire

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pas de niveau requis

Inscription

Contact renseignement Mme Céline MOREAU

Téléphone 0545303502


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 17124 - Validité du 01/01/2015 au 31/03/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 135293 - Validité du 20/04/2015 au 31/03/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141093 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13666 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12956 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128264 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2016

Adresse d'inscription
ST YRIEIX 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente

Lieu de formation


Organisme de formation responsable