CAP - Services hôteliers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur l’entretien des locaux : nettoyage, préparation des chambres et des parties communes de l’établissement, gestion du linge (tri, stockage, envoi à la blanchisserie). Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture. En restauration à l’étage, il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas, assure le réapprovisionnement des minibars. Enfin, il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement para-hôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs ). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.

Description, programmation

Les cours généraux proposés traitent :

  • des microbes et parasites et des facteurs favorisant leur développement et leur mode de transmission
  • de l’application des règles en matière de sécurité et d’hygiène des personnes et des locaux
  • des différentes caractéristiques d’un établissement hôtelier ainsi que de l’organisation interne des services au sein d’un hôtel, etc.La formation professionnelle met l’accent sur :
  • les techniques d’entretien des locaux (dépoussiérage, aspiration, réfection d’un lit) et du linge (distribution du linge propre, lavage, repassage, pliage)
  • la préparation et le service du petit-déjeuner (mise en place de la salle, du buffet, des plateaux)
  • la communication commerciale (accueil du client, prise de la commande, présentation de la note).

Validation et sanction

Certificat d’aptitude professionnelle

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage


Durée, rythme, financement

Durée 708 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Julien Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141093 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13666 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12956 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128264 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/12/2016

Adresse d'inscription
Greta Grand Amiénois - Lycée hôtelier
25 boulevard de Guyencourt 80000 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable