CAP services hôteliers



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur l’entretien des locaux : nettoyage, préparation des chambres et des parties communes de l’établissement, gestion du linge (tri, stockage, envoi à la blanchisserie). Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture. En restauration à l’étage, il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas, assure le réapprovisionnement des minibars. Enfin, il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement para-hôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs…). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.

Description, programmation

Les cours généraux proposés traitent :

  • des microbes et parasites et des facteurs favorisant leur développement et leur mode de transmission
  • de l’application des règles en matière de sécurité et d’hygiène des personnes et des locaux
  • des différentes caractéristiques d’un établissement hôtelier ainsi que de l’organisation interne des services au sein d’un hôtel, etc.La formation professionnelle met l’accent sur :
  • les techniques d’entretien des locaux (dépoussiérage, aspiration, réfection d’un lit) et du linge (distribution du linge propre, lavage, repassage, pliage)
  • la préparation et le service du petit-déjeuner (mise en place de la salle, du buffet, des plateaux)
  • la communication commerciale (accueil du client, prise de la commande, présentation de la note).

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Sophie PIZET

Téléphone 04 95 08 09 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 141093 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 13666 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 10359 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 12956 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 128264 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/06/2016

Adresse d'inscription
26-28 allée Léon Gambetta 13001 Marseille 1er

Lieu de formation


Organisme de formation responsable