Cascadeur équestre et physique et techniques de combat de cinéma



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Donner les notions de base en travail de cascade et d’action, afin que les stagiaires soit à même d’interpréter des scènes d’action ou de violence à pied et à cheval.

Description, programmation

Contenu de la formation :     La formation est axée sur un plan paratique et théorique, la progressionest basée sur les capacités physiques de chaque stagiaire. Sécurité - Préparation d’une scène ou d’un plateau de tournage - Préparation et vérification du matériel - Utilisation des protections corporelles - Appréhension des risques encourus - Connaissance du danger - Respect des consignes de sécurité - Anatomie et biomécanique de base - Connaissance de la traumatologie et prévention - Découverte des gestes de premiers secours Equitation de cinéma - Connaissance de base du cheval - Soins et entretien du cheval - Monte basse école - Notion de dressage - Chutes - Chutes au câble - Voltige - Passage du feu Combats de scène et film - Exploration et découverte du corps humain - Travail avec et sans armes - Connaissance du glossaire de stermes utilisés - Connaissance historique des armes et leurs évolution - Approfondissement des techniques de combat - Apprentissage d’exécution de chorégraphie de combat Cascades physiques - Chutes au sol - Chute au câble - Chute de hauteur - Planchette d’éjection - Chute d’escalier - Tiré au piston - Saut de fenêtre - Torche humaine - Tiré de cheval - Armes à feu - Explosions Le travail sera articulé sur deux bases qui seront l’interprétation de scènes et l’exécution pour la caméra. Possibilité de réalisation d’un book, durant les différentes séances de travail à pied et à cheval.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1202 : Production en laboratoire cinématographique

L1203 : Art dramatique

L1204 : Arts du cirque et arts visuels

L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre

Modalités de l'alternance Formation de 375 heures, soit 75 jours sur 15 semaines. De 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30 du lundi au vendredi inclus. Chaque journée de travail débutera par un "warm up" destiné à échauffer et assouplir le corps afin de le préparer, de façon spécifique, à des exercices physiques.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tests physiques, Visite médicale

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Certificat médical de non contre indication aux activités physiques. Tests d'aptitude physique. Acceptation du dossier par les institutions concernées.

Inscription

Contact renseignement Madame Christel LEVRIER


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/11/2016

Adresse d'inscription
SARL Pegase Prod
Technoparc, Bât 32, rue des Cousseaux 41300 Salbris

Lieu de formation


Organisme de formation responsable