CCP Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce CCP, constitutif des TP "Secrétaire Comptable", "Secrétaire Assistant(e)", "Secrétaire Assistant Immobilier" et "Secrétaire Assistant(e) Médico-social", pourra :- prendre en charge les travaux courants de secrétariat pour une équipe ou un service et faciliter la communication des informations et l’organisation des activités.- produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales,- effectuer les recherches d’informations, les exploiter et les mettre à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organiser leur classement et leur archivage.- assister l’équipe en planifiant des rendez-vous et des réunions sur une messagerie professionnelle et en assurer le suivi en procédant aux relances nécessaires. - effectuer les réservations (salles, matériels, restaurants, véhicules, etc.) et organiser les réunions sur le plan logistique, veiller au bon fonctionnement des matériels, constituer les dossiers et rédiger les comptes rendus.- organiser les déplacements dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.Cet ensemble de compétences et de savoir-faire constitue un socle technique pour un premier niveau d’employabilité dans les métiers du secrétariat.

Description, programmation

Organisation de son environnement de travail, entretien courant du poste bureautiqueRédaction d’écrits professionnels courants : notes, courriers, comptes rendusMise en forme de documents professionnelsClassement et archivage, informatique et papierAccueil des visiteurs, des clients : physique et téléphoniqueRecherches documentaires, tri et restitution des informationsTraitement du courrier, réponse à des courriers simplesAssistance apportée à une équipe : gestion des plannings, rendez-vous, déplacements, réunions, ...Appui technique bureautique et systèmes d’informationGestion des stocks, consommables, ...Compétences transversales de l’activité typeContrôle de la conformité des productionsUtilisation des technologies de l’information et de la communicationUtilisation de logiciels spécifiques pour la gestion de la paieUtilisation des logiciels bureautiques courantsPerformances linguistique et mathématique liées à l’exercice du métier

Validation et sanction

Certification professionnelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 : Secrétariat


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau seconde ou premièreA le goût de l'organisation et le sens de l'autonomie, s'intéresse à la vie des entreprises et s'y projette positivement

Inscription

Contact renseignement Monsieur Corinne Voir contact dans le lieu de la formation


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2018

Adresse d'inscription
Greta - Lycée Jean Monnet
Boulevard Rhin et Danube 13127 Vitrolles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable