CCP2 du Titre professionnel assistant(e) de direction
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, l’assistant(e) de direction optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets.
- Vecteur de l’image de l’entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
- L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il (elle) participe à la mise en oeuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
- L’assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l’entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
- Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
- Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs
- Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, l’assistant(e) de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
- Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
Description, programmation
Modules de la formation : 2. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information. -Communiquer par écrit, en français et en anglais.- Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, enfrançais et en anglais.- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.
Validation et sanction
CCP2 Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information du Titre professionnel assistant(e) de direction
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 150 heures en centre, 105 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis aucun
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327186 - Validité du 07/09/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
rue du 19 mars 1962
Immeuble le MUREL 30200 Bagnols-sur-Cèze
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
16/30 Formation
Adresse
rue du 19 mars 1962 Immeuble le MUREL 30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone
Site web
http://www.1630formation.fr