CCSP Entretien des locaux St-Paul - groupe 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Action préparatoire à la qualification, le programme « Compétences Clés en Situation Professionnelle » (CCSP) vise à encourager la consolidation des savoirs de base en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier "Agent d’entretien des locaux".
Les objectifs pédagogiques sont de :
1. maîtriser les gestes professionnels d’exécution des métiers liés au nettoyage des locaux ainsi que
2. maîtriser les connaissances en lecture, écriture, calcul et techniques de base nécessaires à l’accomplissement des métiers liés au nettoyage des locaux .

Description, programmation

La formation des Compétences Clés en Situation Professionnelle- Entretien des locaux qui reprend les fondamentaux du référentiel de capacités (du dispositif de la formation Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté ) s’appuie sur :

Les savoirs généraux :

  • Oral ( : compréhension et expression orale : décrire les techniques mises en oeuvre, s’expliquer face aux clients ou laisser un message précis sur un répondeur.
  • Ecrit : Lecture de documents professionnels, d’étiquettes produits, message sur cahier de liaison.
  • Calcul : d’un temps d’intervention, dosage
  • Espaces temps : utilisation d’un plan, compréhension d’un planning, d’un mode opératoire, itinéraire de bus.

Les savoirs appliqués aux métiers de la propreté :

  • Savoirs numériques : utilisation d’une alarme, d’un digicode
  • Savoirs technologiques : lexique professionnel, raisonnement liés au pH, à la contamination, raisonnement sur les techniques professionnelles
  • Attitudes et comportement : attitude de service : prendre en compte le point de vue , les attentes et les valeurs du client , travail en équipe, rapport à la hiérarchie, autocontrôle, discrétion, exactitude,
  • Gestes, postures et observation : représentation de son corps et de ses gestes, mémorisation de la disposition des objets, définir des caractéristiques observable ( nature d’un revêtement , d’une tâche ou d ’une dégradation)
  • Univers réglementaire : prise en compte de la notion de prévention, de risque, de probabilité dans les règles liées à la sécurité, la qualité, l’hygiène et l’environnement.
  • Ouverture culturelle : comprendre des attentes et valeurs différentes des siennes prendre en compte le point de vue , les attentes de ses collègues et de son encadrement, prendre en compte des référence culturelles différentes des siennes

Validation et sanction

Attestation de Formation Professionnelle
Certificat Sauveteur Secouriste de Travail

Type de formation

Préparation à la qualification

Niveau de sortie niveau V bis (préqualification)

Métiers visés

K2204 : Nettoyage de locaux


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Cette formation accueillera les demandeurs d'emploi présentant les caractéristiques suivantes : • public illettré ; • hommes et femmes ; • adultes (à partir de 18 ans). A titre indicatif, seuls les publics répondant aux profils 1 et 2 - décrits ci-dessous en fonction des définitions données par le CARIF dans le cadre du logiciel de repérage OISI - pourront être retenus : ? profil 1 : « graves difficultés » (personnes n'accédant pas à la dimension du texte en lecture, ont de grosses difficultés à produire de l'écrit et ne maîtrisant pas la numération entière en mathématiques) ; ? profil 2 : « fortes difficultés » (lecteurs moyens ayant un accès réel à la lecture mais limité au texte ou au document, scripteurs moyens dont la production de phrases ou d'un texte comporte un aspect phonétique ou beaucoup d'erreurs orthographiques, et maîtrisant, en mathématiques, la numération entière mais pas la numération décimale). Ajouté par DFP RUN : avoir aucune contre-indication à la manipulation d'objets lourds (mono-brosse= machine vibrante, auto-laveuse = objet lourd) Ajouté par DFP RUN : avoir aucun asthme ou allergie ( car inhalation de vapeurs chimiques et toxiques malgré le port de masque) Ajouté par DFP RUN : ne pas être enceinte ou de projeter d'avoir un enfant pendant la formation Une initiation ou une expérience préalable dans le métier visé n'est pas indispensable, mais le demandeur devra être intéressé par la pratique ultérieure de ce métier.

Inscription

Contact renseignement Arnaud FONTAINE

Téléphone 06.93.50.36.91


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/12/2016

Adresse d'inscription
13 rue Mahé Labourdonnais 97420 Le Port

Lieu de formation


Organisme de formation responsable