Céramique, je me perfectionne : le travail des formes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Description:Animer avec la terre est une évidence, cela appelle des gestes primordiaux et développe l’aptitude à être à l’écoute de ses sens. La métamorphose de la matière à la cuisson fascine : la terre se colore différemment, brille, devient dure comme de la pierre. C’est aussi une surprise qui nous force à accepter qu’on ne peut pas tout maîtriser et que l’apprentissage est continu. La céramique est aussi un très bon moyen d’associer sur une même activité des publics d’âges et de milieux différents. L’intérêt d’ouvrir cet atelier à tous est de mettre en avant les qualités de chacun : facilité à expérimenter, à imaginer et à modeler des formes nouvelles pour les plus jeunes et utilisation de techniques de façonnage et de décors pour les plus âgés. Dans les deux cas, il s’agit tout d’abord de connaître la terre et ses possibilités, d’assimiler des techniques de base pour pouvoir ensuite s’exprimer en toute liberté.Objectifs de la formation : Savoir mettre en œuvre l’argile afin de pouvoir la cuire Expérimenter des techniques de façonnage Situer la céramique dans l’histoire des arts Adapter son niveau de compétence à des ateliers pédagogiques Savoir intervenir sur les pièces en terre à différentes étapes du séchage Apprendre à discerner les étapes qui relèvent de la technique et celles qui concernent les aspects créatifs et sensibles, et savoir composer une séance faisant intervenir ces deux dimensions Savoir utiliser des documents visuels Travailler la coopération et l’entraide dans la construction d’un objet commun

Description, programmation

Programme : Savoir-faire et techniques :Phase exploratoire du matériau : découvrir différentes argiles à des degrés divers de séchage Expérimentation de techniques de façonnage : modelage, fabrication d’un objet par évidement dans la masse, technique de la plaque, des bandes, du colombin Travail à partir de terre en cours de séchage, à la cuillère et à la miretteApproches pédagogiques :Histoire de la céramique en utilisant des œuvres A partir de documents, préparation en petits groupes d’un atelier Participer aux différents ateliers Bilan avec mise en place d’un tableau récapitulatif, reprenant les aspects techniques, créatifs, poétiques, les différentes temporalités, et les outils nécessaires Réinvestissement des techniques apprises au cours de la journée en façonnage libre, étayés par des représentations d’œuvres plastiques Partage d’expériences

Validation et sanction

Réalisation d’un bilan pédagogique qui valide les acquis

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucune condition spécifique d'admission

Inscription

Contact renseignement L'ECOLE DES PRATIQUES


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/03/2017

Adresse d'inscription
105 BIS RUE DE BELFORT 25000 Besançon

Modalité À réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir, par mail ou par courrier, un devis reprenant les différents éléments descriptifs de la formation commandée sous la forme d'une convention de formation simplifiée que vous

Session débutant le : 20/11/2017

Adresse d'inscription
105 BIS RUE DE BELFORT 25000 Besançon

Modalité À réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir, par mail ou par courrier, un devis reprenant les différents éléments descriptifs de la formation commandée sous la forme d'une convention de formation simplifiée que vous

Lieu de formation


Organisme de formation responsable