Certificat de qualification professionnelle - Employé(e) d'étages



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Capacités attestées : - Appliquer les techniques des étages : remise en état des chambres (à blanc ou en recouche), des sanitaires, réapprovisionner en produits d’accueil et en linge, contrôler l’état des équipements et signaler les anomalies - Appliquer les techniques d’entretien les plus courantes, utiliser correctement et stocker les produits d’entretien, contrôler le bon fonctionnement du matériel - Contrôler l’état du linge et préparer son départ à la blanchisserie - Assurer le service des petits déjeuners en salle : mise en place de la salle, accueil de la clientèle, approvisionnement pendant le service, débarassage des tables et vaisselle - Assurer le service des petits déjeuners en chambre : préparer et vérifier la conformité des plateaux à la commande (contenu, horaire), débarrasser les plateaux. - Appliquer les règles d’accueil, de communication et de comportement : appliquer les règles de savoir vivre, communiquer de façon précise et courtoise, respecter les consignes et tableaux de service - Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

Description, programmation

Le CQP est composé de 7 modules déclinés en compétences : - entretien et préparation des chambres- maîtrise du matériel et des produits- gestion et entretien du linge- préparation et service du petit-déjeuner en salle- préparation et service du petit-déjeuner en chambre- accueil des clients- hygiène et sécurité.

Validation et sanction

Certificat de qualification professionnelle

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1501 : Personnel d'étage


Durée, rythme, financement

Durée 567 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit maîtriser les savoirs de base (mathématiques et français) validés par un test d'entrée

Inscription

Contact renseignement Madame Aude ADAPECO


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des espaces de loisirs, d'attractions et culturels
Code CPF 188863 - Validité du 30/01/2017 au 31/12/2019

CPNE de l'industrie hôtelière
Code CPF 191486 - Validité du 06/01/2017 au 01/01/2018

CPNE de la branche des casinos autorisés
Code CPF 191413 - Validité du 06/01/2017 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 24/10/2016

Adresse d'inscription
Boulevard du General de Gaulle
Hôtel Campanile 02000 Laon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable