Certification qualité managériale - CQM
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Recrutement / Mobilité : la Norme CQM certifie l’employabilité d’un collaborateur dans les fonctions et les missions de gestionnaire d’équipe.
Communication interpersonnelle : la Norme CQM contribue au développement de relations efficaces et conviviales à l’intérieur de l’entreprise comme avec ses partenaires.
Efficacité managériale : la Norme CQM cautionne l’aptitude d’un manager à faire converger les compétences d’une équipe vers ses objectifs économiques.
Risques professionnels : la Norme CQM contribue à la prévention des risques professionnels (stress, épuisement ou écoeurement professionnels etc.) et à leur élimination progressive."
Description, programmation
L’épreuve de certification
L’épreuve de certification à la norme CQM dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamiques entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.Le processus de certification
1. L’admissibilité du candidat est prononcée par un jury de certificateurs accrédités.
2. Le candidat admissible signe alors la charte de la Norme CQM et en accepte les engagements.
3. Au lendemain de la certification, une lettre de notification est alors adressée au candidat et à son entreprise.
4. Il reçoit également la fourniture d’un logo CQM qu’il pourra utiliser librement dans sa communication personnelle (CV, Blog, sites web, profil LinkedIn, cartes de visite) ainsi que les références numériques qui permettront de vérifier sa certification en ligne.
5. Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.LES APTITUDES EVALUEES
1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante,
2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs,
3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité,
4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié,
5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée,
6. Construire et préserver la cohésion d’une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs,
7. Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 0 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Cette certification nécessite d'avoir suivi au préalable au moins l'une des formations suivantes : - Le cycle d'expertise management ; - Gérer une équipe ; - Formation technique au management ; - L'excellence managériale ou Formation Intégrale Manager.
Inscription
Contact renseignement Mme Marjorie FERRAND
Téléphone 01 64 23 68 51
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/12/2021
Adresse d'inscription
10 Rue Saint-nicolas 75012 Paris 12e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 Rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Fax
01 64 23 68 36
Site web
https://www.performances.fr/