Chants et comptines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Définir l’intérêt du chant chez l’enfant.
  • Se sensibiliser à la pratique du chant et introduire des gestes, de la danse, du rythme au chant.
  • Enrichir et partager son répertoire de chants et de chansons pour les enfants.
  • Être capable de mettre en place une activité autour d’un chant et d’imaginer des activités complémentaires.

Description, programmation

Introduction aux chants et aux comptines : intérêt pour l’enfant :

  • La mémorisation, le langage, le rythme, l’acquisition du schéma corporel.

Le chant :

  • Les berceuses, les chansons de gestes, les chansons à texte, les chansons de jeux...
  • Chanter, à quel moment de la journée, où ?
  • Chanter pour les enfants, avec les enfants.
  • Outils pour apprendre une chanson aux enfants.

Chant et partage :

  • Apprentissage de chants pour chaque âge en groupe.
  • Pratique du chant.
  • Échange avec le groupe, des comptines, des chants qui fonctionnent avec les enfants.

Chant et éveil à l’expression corporelle :

  • Jeux dansés, jeux avec les mains, chansons à gestes...

Chant et éveil musical :

  • Réaliser des jeux rythmiques et musicaux en associant le chant.

Mise en place d’une activité autour du chant, présenter au groupe :

  • De l’idée à l’évaluation, ce qu’il faut prendre en compte.
  • Utiliser l’outil fiche d’activité afin de mettre du sens et d’organiser son activité.
  • Définir des objectifs d’activité (besoin et développement de l’enfant).

Imaginer et développer des activités ou un projet autour d’une chanson.

Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques / Échanges.

Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice) petite enfance.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1202 :

K1303 :

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 7 heures en centre
Durée indicative : 363 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 7 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Professionnel(el)s intervenant auprès d'enfant de 0 à 6.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Caroline DUFOUR

Téléphone 01 45 22 70 64


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
24 Rue de Constantinople 75008 Paris 8e

Modalité Formation en E.Learning (100% à distance) sur des plateformes adaptées avec système de tracking intégré. Plusieurs formats proposés selon faisabilité du projet après étude : 1. Parcours intégral en Visio-Conférence avec écran partagé 2. Parco...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable