Chargé de management artistique et culturel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Appréhender les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du management artistique et culturel.
Acquérir les connaissances clés en matière d’organisation, de production/administration, communication, environnement professionnel et numérique, etc.
Affiner sa posture professionnelle.
Rencontrer, échanger et réfléchir avec d’autres professionnels et stagiaires en activité dans divers secteurs des métiers de la musique.
Acquérir les outils nécessaires à la conduite et au développement de son projet professionnel.
Construire avec pragmatisme les pistes de son insertion professionnelle.
Description, programmation
Environnement professionnel :
Les pratiques distinctes relatives aux différents métiers du managment artistique et culturel :
A partir d’une vue d’ensemble du milieu professionnel, repérage en groupe des points communs entre différents types de fonctions, distinction des particularités liées aux divers métiers pour repérer et formaliser les situations professionnelles à maîtriser.
Balayage du cadre socioprofessionnel du musicien en France aujourd’hui (cours partagé avec les élèves musiciens de l’école) :
Les politiques publiques et les grands enjeux.
Intermittence et autres formes d’emploi artistique.
Les différents champs de responsabilité du manager.
La relation à l’artiste : choisir des artistes, entretenir une relation de confiance, sécuriser la relation.
Connaissances clés des métiers de la musique :
De la stratégie de communication à sa mise en oeuvre.
Les relations aux professionnels : médias, professionnels de la musique, partenaires + les relations aux pæ.
Comptabilité / fiscalité dans le spectacle vivant / les contrats du spectacle.
Construction d’un budget prévisionnel analytique : un outil au service de la prise de décision et de l’évaluation des risques.
Les flux financiers dans la musique : aides, subventions, formalisation.
Les grandes lignes de l’élaboration d’un dossier de subvention.
Cadre juridique du spectacle vivant : formes de rémunération / statuts juridiques.
L’association 1901 : exemple de statut juridique, l’ESS, les SCOP, les principes idéologiques et juridiques des entreprises coopératives.
CAE CLARA : répondre à quels besoins.
De l’artistique au commercial / dimension internationale.
Régie de tournée à l’international : les outils, les clés, les cas pratiques, organisation et fiche technique de la régie.
Les droits d’auteurs : la gestion collective, l’édition musicale.
Musique et stratégies numériques.
Posture professionnelle :
La communication.
Affirmation de soi.
Repérer les leviers de motivation chez l’autre.
Comprendre et dépasser les jeux de pouvoir, de manipulation, de séduction.
Comprendre et s’appuyer sur la dynamique d’un groupe.
Maîtriser les situations de groupe, résoudre des problèmes, conflits...
Animation de groupe de réunion et mécanismes de défense.
Gestion du temps / organisation personnelle.
Présentation orale.
Conduite de projet :
Introduction à la notion de projet.
Formation à la conduite de projet.
Organisation d’un plan d’action.
Insertion professionnelle :
Développer son réseau professionnel : comprendre les cercles sociaux, savoir identifier le réseau adapté.
Travail sur le CV et la lettre de motivation.
L’entretien.
Validation et sanction
Chargé de management artistique et culturel ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
L1303 : Promotion d'artistes et de spectacles
Durée, rythme, financement
Durée
564 heures en centre, 156 heures en entreprise
Durée indicative : 202 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 314 h Max : 564 h - Entreprise : Min : 156 h Max : 156 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un projet professionnel clairement défini et réaliste dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles, cohérent avec les objectifs de la formation. Avoir une expérience professionnelle acquise (compétences transférables) ou une motivation argumentée. Aptitude à s'intégrer dans un groupe. Être disponible durant les six mois du stage. Pour ceux se présentant au titre de « Chargé de Management Artistique et Culturel », justifier au moins d'un niveau Bac.
Inscription
Contact renseignement Mme Caroline SAMANDOULOUGOU
Téléphone 01 44 92 96 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
CPNEF de l'audiovisuel
Code CPF 132916 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNEFP de la branche du spectacle vivant
Code CPF 131986 - Validité du 05/01/2015 au 31/12/2017
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/12/2016
Adresse d'inscription
L'ECOLE ALTA
12 VILLA DE GUELMA 75018 Paris 18e Arrondissement
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ATLA SCIC SA
Adresse
L'ECOLE ATLA 11 RUE ANDRE ANTOINE 75018 Paris 18e Arrondissement
Téléphone
Fax
01 44 92 96 37
Site web
http://www.atla.fr/