Chargé de Marketing Digital



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La fonction commerciale qu’exerce le chargé de marketing digital est celle d’un agent de conquête d’informations clients qui lie dans son activité quotidienne marketing client et développement commercial. Ce métier émergeant nécessite d’exploiter une double compétence, commerciale et technique digitale.
Pour ce faire, le chargé de marketing digital s’approprie la stratégie de l’entreprise pour
définir sa stratégie de développement qu’il fait valider par sa direction.
Conscient des opportunités offertes par le e-business pour développer son chiffre d’affaires et optimiser sa relation client, il détermine les moyens adéquats pour valoriser l’offre de son entreprise en se dotant grâce au marketing digital, d’outils d’aide à la vente innovants et de supports numériques interactifs. Il développe également une stratégie de distribution crosscanal.
Il fidélise et développe le portefeuille de clients en apportant un conseil personnalisé. Il est le garant de la qualité de la relation client pour l’entreprise car capable d’intégrer dans son acte de vente, les conditions spécifiques liées à l’organisation de la structure.
Au-delà du simple développement du chiffre d’affaires, il s’efforce, en collaboration avec le service financier de l’entreprise, d’optimiser la politique tarifaire et la marge. Il recherche de nouveaux clients et/ou partenaires et est en mesure de détecter de nouvelles opportunités de croissance en étant force de proposition sur des projets innovants.
Le chargé de marketing digital exerce dans tout type d’entreprise (B to C, B to B, B to A).
Il peut être amené à moyen terme à manager une équipe.

Description, programmation

MODULE DIAGNOSTIC MARKETING ET STRATEGIQUE :
Objectif : consolider la méthodologie de diagnostic, l’appliquer à l’entreprise. Procéder à l’analyse
stratégique du marché et de l’entreprise. Analyser la compétitivité. A l’issue de cette analyse élaborer
une stratégie marketing de développement et mettre en place un management de projet innovant.
MODULE : MARKETING DIGITAL ET TECHNOLOGIES DU WEB
Objectif : faire dans un premier temps l’analyse de l’utilisation du marketing digital faite dans
l’entreprise. Puis intégrer le e-marketing à la stratégie de l’entreprise en mettant en place : un
marketing viral, une stratégie de référencement, SEO, tracking, marketing mobile. Mettre en place ou
développer une stratégie de développement en multicanal et cross-canal.
Maitriser le droit afférant aux nouvelles technologies
Aspect technique du marketing digital : introduction et initiation aux langages de programmation, site
en responsive et PAO. Mise en œuvre du social média et d’une communication online (buzz marketing,
marketing mobile, conception de contenus).
Matières étudiées : stratégie commerciale marketing, marketing digital technologies du web
PAO , TIC
MODULE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL :
Objectif : maitriser la négociation complexe, et la négociation grand compte. Maitriser l’approche du
développement à l’international (stratégie et langue étrangère)
Négociation :
Anglais et développement international :
MODULE GESTION FINANCIERE
Objectif : maitriser le pilotage budgétaire, le supply chain management, et l’analyse de l’activité
commerciale
MODULE MANAGEMENT D’EQUIPE
Objectif : maitriser la mise en œuvre d’un recrutement, les stratégies d’organisation du travail, le droit
du travail et la communication managériale
MODULE OUTILS PROFESSIONNELS
Objectif : maitriser les outils professionnels nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie
commerciale et d’une posture professionnelle adéquate : droit commercial, correspondance
commerciale et techniques de recherche d’emploi

Validation et sanction

Chargé de marketing digital

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

M1702 : Analyse de tendance

M1703 : Management et gestion de produit

M1705 : Marketing


Durée, rythme, financement

Durée 612 heures en centre
Durée indicative : 612 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/11/2016

Adresse d'inscription
WEB DIGITAL SCHOOL
1bis rue Bossuet 29200 Brest

Lieu de formation


Organisme de formation responsable