Chargé de projet événementiel - Wedding planner, Décorateur événementiel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT

Accompagner le client dans la conception de l’événement
. Visite technique du lieu retenu
. Coordonner l’organisation de l’événement
. Superviser la mise en place et l’installation
. Contrôler le bon déroulement de l’événement
. Réaliser un bilan de l’événement

GÉRER LA DÉCORATION ÉVÉNEMENTIELLE

Comprendre le mécanisme de création d’une décoration événementielle
. Acquérir les bases de l’art floral et les fondamentaux de la décoration
. Savoir chiffrer et vendre son projet
Donner au bénéficiaire la maitrise des aspects techniques de l’organisation d’événements privés à travers 2 outils indispensables :

  • La mise en lumière / la modélisation 3D
    .Permettre au bénéficiaire d’être autonome pour la prise de vues
    afin d’améliorer ses supports commerciaux et cela en utilisation
    manuelle afin de s’adapter aux éclairages tamisés et sans flash :
  • La photo numérique

Description, programmation

INTRODUCTION ET DÉFINITIONS GÉNÉRALES
Qu’est-ce que l’organisation d’événements ? ; Les différents types de missions ; Les spécialisations ; Le profil des clients et prospects
LA CRÉATION D’ENTREPRISE
L’ÉTUDE DE MARCHÉ : Connaissance de l’offre sur mon secteur ; L’étude de la concurrence ; Définir mon offre produit ; Définir mon secteur géographique ; Prévisionnel et évaluation de mon salaire :
LA COMMUNICATION : Le nom de mon entreprise ; Le site Internet ; Le print
L’IMMATRICULATION : Dans quel cadre exercer ? ; Le statut ; La déclaration d’activité ; Les aides : Fonctionnement et démarches
VIE DE L’ENTREPRISE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
LA BONNE GESTION DE L’ENTREPRISE
Me protéger et protéger mes proches ; Communiquer efficacement ; La banque ; La comptabilité ; La gestion du temps ; Débutant : cible ; Comment se faire aider
LE COMMERCIAL
La publicité : Parmi les pistes suivantes, lesquelles sont bonnes ou mauvaises ?
Les appels téléphoniques ; Le rendez-vous client ; Le devis ; La relance commerciale
LES PRESTATAIRES : Présentation détaillée des principaux prestataires
ORGANISER UN ÉVÉNEMENT POUR DES PARTICULIERS OU DES PROFESSIONNELS
LA CONCEPTION D’ÉVÉNEMENTS : Le cahier des charges ; Timing jour J ; Le conseil ; Le budget prévisionnel
Exercices
Visites de lieux ; Savoir se projeter à la date de l’événement ; Les contraintes logistiques ; Contraintes techniques ; Sécurité ; Règlementation, obligations et autorisations
Équipements ; Hygiène ; Aménagement
L’ORGANISATION OPÉRATIONNELLE : Recherche et sélection des prestataires ; Organisation des appels d’offres ; Gestion des options
MISE EN PLACE ET ASSISTANCE : La mise en place ; Le jour J
EXERCICES. : cible ; Comment se faire aider
LE COMMERCIAL
La publicité : Parmi les pistes suivantes, lesquelles sont bonnes ou mauvaises ?
Les appels téléphoniques ; Le rendez-vous client ; Le devis ; La relance commerciale
LES PRESTATAIRES : Présentation détaillée des principaux prestataires
LA DÉCORATION ÉVÉNEMENTIELLE

  • L’art floral
    Comment ouvrir un compte chez un grossiste en horticulture
    Présentation du matériel technique
    ATELIER PRATIQUE
    Créer des compositions économiques et originales
    . L’art de détourner les objets du quotidien pour créer des contenants originaux
    Les fondamentaux de la décoration événementielle
    . Réalisation de centres de table originaux
    . Création de bouts de bancs selon un thème choisi
    THÉORIE DE LA DÉCORATION
    SAVOIR CHIFFRER ET VENDRE SON PROJET
    MISE EN LUMIÈRE
    LA PHOTO NUMÉRIQUE
    . Découverte du mode manuel sans flash
    . Exercice en extérieur
    . Exercices pratiques de post production
    . Analyse de photos en situation
    LA MODÉLISATION 3D
    . Installation et paramétrage du logiciel
    . Découverte des fonctions de dessin de base
    . Découverte des fonctions de dessin avancées
    . Simulations d’aménagement de la salle en modélisation
    . Exportation d’images 2D

Validation et sanction

Délivrance d’une attestation
EN COURS D’INSTRUCTION AU TITRE DU RNCP

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

E1103 : Communication

E1107 : Organisation d'évènementiel

K1602 : Gestion de patrimoine culturel


Durée, rythme, financement

Durée 112 heures en centre
Durée indicative : 112 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Bonne maîtrise du Français (lu, parlé et écrit° - Profil personnel : créativité, curiosité, sens du contact et de l'écoute, aisance relationnelle, autonomie, organisation et méthode dans le travail

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jérôme BERTHELOT


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/04/2017

Adresse d'inscription
CFAE
34 allée de la Mercerais 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

Lieu de formation


Organisme de formation responsable