Chargé(e) du marketing et de la communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) chargé(e) du marketing et de la communication contribue à gérer l’image d’une organisation (entreprises ou toute autre entité) en déclinant dans la stratégie de cette organisation une communication produits ou de service. Il (elle) contribue ainsi à la notoriété, au développement commercial en amont et en aval.
Il (elle) peut être chargé(e) de la communication d’un produit, d’un service, d’une activité, d’une ligne de produit ou d’une marque.
Ses mission marketing/communication seront plus ou moins spécialisées en fonction de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise qui l’emploie.
Ces activités se distribuent autour de quatre pôles de compétences :
- la gestion et l’administration des ventes et de la distribution
- la participation à l’action marketing de l’entreprise,
- la négociation des contrats et conclusion des ventes,
- le management des équipes commerciales
Description, programmation
1ere année :
LANGUES APPLIQUÉES
> Anglais (expression écrite, orale, english for hospitaly and tourism, coaching e-learning)
> LV2 : espagnol, allemand ou italien (expression écrite, orale, mise en situation professionnelle)
COMPÉTENCES FONDAMENTALES
> Techniques rédactionnelles (CM) ; Élaboration de CV et Revue de presse sectorielle (TD)
> Développement personnel (expression théâtrale, savoir-être, gestion de conflits, …)
> Les fondamentaux du marketing et du
Mix-Marketing - Méthodologie d’EDC
> Techniques de vente et de négociation BtoC
> Introduction à la comptabilité générale
> Pack Office et Réseaux Sociaux
> MOOCs Tunon
> E-learning anglais
SPÉCIALISATION MÉTIERS
> Les fondements et les outils de la communication événementielle
> Événementiel et Relations Presse
> Les différents types d’événements et leurs spécificités (wedding Planning, Sport Event, caritatif, …)
> Initiation aux logiciels InDesign et Photoshop
> Challenge inter-projets - Soirée remise
des titres / Soirée de Noël
> Challenge inter-projets - Welcome Seminar
> Méthodologie de recherche et Rapport de stage
> Stage 2ème période
> Stage d’été
> Job et stage datings :
2 par an (octobre, mai/juin)
> Conférences métiers (travailler dans un hôtel, en tant que PNC,...), présentation d’entreprises et visites
2éme année :
LANGUES APPLIQUÉES
> Anglais (expression écrite, orale, english for hospitaly and tourism)
> LV2 : espagnol, allemand ou italien (expression écrite, orale, mise en situation professionnelle)
CERTIFICATIONS LINGUISTIQUES
> Orthodidacte
> TOEIC
> Elyte
COMPÉTENCES FONDAMENTALES
> Prise de parole en public
> Management interculturel
> Droit du travail et social
> Les fondements de l’étude de marché
> Webmarketing & communication digitale
> Techniques de vente et de négociation BtoB
> Introduction aux outils de gestion
> MOOCs Tunon
SPÉCIALISATION MÉTIERS
> Géographie, destinations touristiques hors Europe
> Hôtellerie commerciale (banquets, séminaires, …)
> Événementiel associatif, caritatif et humanitaire
> Événementiel culturel
> Événementiel d’affaires
> Conception et production événementielles
> Sponsoring et mécénat (sportif, culturel, …)
> Qualité et sécurité en événementiel
> Approfondissement aux logiciels InDesign et Photoshop
> Challenge inter-projets - Voyage culturel > Challenge inter-projets - Baptême de promotion
> Méthodologie de Rapport de stage
> Stage 2ème période
> Stage d’été
> Job et stage datings :
2 par an
> Masterclass sur les enjeux sectoriels
3éme année :
LANGUES APPLIQUÉES
> Anglais (appliqué aux métiers du réceptif et de l’événementiel)
> Espagnol
COMPÉTENCES SECTORIELLES FONDAMENTALES
> Droit des affaires, de la communication et culture juridique événementielle
> Techniques de négociation d’un projet événementiel
> Management de projets événementiels
> Management d’équipes
> Pilotage budgétaire d’un projet événementiel
> Stratégie de communication événementielle
> Stratégie de marque
> Relations publiques et médias
> Communication corporate
>
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Patricia Delort
Téléphone 0556448041
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 333337 - Validité du 16/07/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
98 cours Alsace et lorraine 33000 Bordeaux