CHEF DE PROJET DIGITAL
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les compétences et les techniques professionnelles pour la création, la mise en œuvre et la gestion de projets internet ou mobiles.
Description, programmation
Bloc de compétences 1 : Mettre en œuvre une veille technologique
Bloc de compétences 2 : Mobiliser des compétences techniques et graphiques pour mener un projet digital
• Utiliser un langage web adapté au produit développé
• Respecter les normes W3C
• Schématiser une base de données
• Utiliser un logiciel de création graphique
• Contrôler la conformité de la maquette graphique avec la maquette fonctionnelle
• Appliquer les règles graphiques et typographiques appliquées à la communication visuelle
• Définir une charte éditoriale
• Rédiger un contenu marketing
• Mesurer la performance des contenus
Bloc de compétences 3 : Gérer un projet digital
• Assurer une cohésion d’équipe
• Animer des réunions
• Rendre compte des avancées du projet et de la contribution de chacun
• Prioriser les tâches
• Respecter ou adapter un planning
• Suivre le budget d’un projet
• Anticiper les dysfonctionnements et préconiser des solutions
• Suivre des indicateurs et incrémenter des variables d’ajustement
• Créer un protocole de test et de recettes
• Dresser le bilan post-mortem d’un projet
Bloc de compétences 4 : Gérer les relations avec les parties prenantes d’un projet digital
• Rédiger une proposition commerciale et un devis
• Présenter une proposition commerciale à l’oral
• Argumenter les choix de méthode, de techniques et de graphisme
• Formaliser un contrat de prestation dans le respect du cadre légal
• Participer à la négociation d’un contrat
• Assurer un reporting quantitatif et qualitatif du projet au client interne/externe
• Documenter un projet digital en vue de la livraison
• Apporter des corrections ou préconiser des solutions au client
• Organiser le support utilisateurs, voire des formations
Bloc de compétences 5 : Analyser et cadrer les besoins d’un projet digital
• Recenser les besoins d’un client interne ou externe et des utilisateurs finaux
• Prendre en compte les attentes explicites du client interne/externe
• Identifier les besoins implicites du client interne/externe et des utilisateurs
• Analyser la faisabilité du projet au regard des contraintes identifiées
• Choisir une méthodologie de projet adaptée
• Rédiger des spécifications fonctionnelles et « user stories »
• Construire un planning selon la méthodologie projet sélectionnées
• Identifier les ressources humaines, techniques et budgétaires nécessaires à un projet digital
• Définir des indicateurs de suivi et de résultats
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327046 - Validité du 06/09/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/09/2021
Adresse d'inscription
Roujol 97170 Petit-Bourg