Chef de projet web et stratégie digitale (en 1 an)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Chef de projet web et stratégie digitale sera responsable de la création, la mise en œuvre et la gestion de projets web. En conséquence, il est situé à l’interface d’équipes techniques, marketing et de production avec une dimension polyvalente et possède d’excellentes qualités en termes de conseil et de relation client.
Le Chef de projet web et stratégie digitale doit intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes budgétaires, temporelles et qualitatives tout en répondant aux attentes de l’entreprise ou du client. Il doit définir et mettre en place la stratégie digitale de l’entreprise, être force de proposition sur des sujets liés à la création et l’animation des sites et applications web, à la présence sur les réseaux sociaux, au content marketing, au référencement naturel et payant, à la mise en place d’outils et plateformes collaboratives afin d’améliorer la présence digitale, la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Description, programmation

BC 1 Web marketing et stratégie digitale
Marketing stratégique :
Capacité à recueillir, analyser, structurer puis présenter un ensemble de données permettant d’évaluer les performances d’un projet web
Capacité à développer et mettre en oeuvre les stratégies commerciales et marketing sur le web, en fonction des objectifs de l’entreprise permettant une fidélisation des clients /internautes
E-Publicité :
Développer une stratégie de communication digitale
Capacité à augmenter le trafic d’un site web en optimisant le référencement payant
Community management et rédaction web :
Elaborer la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et la charte éditoriale pour le web
Référencement naturel- SEO :
Capacité à augmenter le trafic d’un site web en optimisant le référencement naturel
E-business et inbound marketing :
Capacité à mettre en place une stratégie pour convertir le visiteur en lead
Capacité à mettre en place une stratégie de social selling
Être capable de construire le brand content
BC 2 Web design
UI Design- Illustrator :
Être capable de réaliser les éléments graphiques vectoriels de la charte graphique
UI Design -Photoshop :
Capacité à élaborer l’identité graphique d’un site web et argumenter les choix faits
Web Design :
Capacité à élaborer une charte graphique web
Ergonomie web et UX design :
Capacité à concevoir le projet en intégrant les contraintes ergonomiques
Capacité à optimiser l’accessibilité, réaliser un audit UX et concevoir le design d’expérience
Responsive design :
Capacité à concevoir le design responsif pour les supports mobiles
BC 3 Management de projet web
Cahier des charges :
Être capable de formaliser le besoin du client et rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique. Savoir réaliser une analyse fonctionnelle
Gestion de projet :
Capacité à utiliser des outils de gestion de projet, savoir élaborer des tableaux de bord et veiller au respect et au bon déroulement des tâches
Être capable de coordonner et superviser la réalisation technique du projet
Projet technique tutoré
Être capable de mettre en application les compétences acquises et accompagner un client dans les différentes phases de réalisation du projet
BC 4 Développement web
Environnement internet :
Être capable d’appliquer au développement les principes de la e-gestion et des technologies web
HTML 5, CSS3 et JavaScript :
Capacité à intégrer (coder) en langage HTML 5 et CSS 3 et JavaScript les pages web en respectant leurs conformités par rapport aux maquettes et aux normes W3C
Capacité à concevoir et Intégrer des animations avec JavaScript et jQuery
PHP MYSQL :
Capacité à développer une application web dynamique
CMS
Capacité à développer un site web en utilisant un CMS (Wordpress/Drupal) - développement et création de thème
Stage en entreprise :
Développement ou conduite d’un projet web en entreprise

Validation et sanction

Bac + 3 et 4
La formation s’articule autour de deux types d’évaluations pour un coefficient total de 60 points :
2/3 en centre ( A. contrôle continu B. Projet technique pour chaque bloc)
1/3 en entreprise (C1 Note tuteur, C2 Mémoire écrit, et C3 Soutenance finale)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 602 heures en centre, 483 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis BAC+2

Inscription

Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)

Téléphone 0233774350


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328828 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2020

Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM - Campus 2 de St-Lô
Campus 2
170 rue Lycette Darsonval
CS 56309 50009 Saint-Lô

Lieu de formation


Organisme de formation responsable