Chef(fe) de projets culturels et évènementiels
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Pour remplir sa mission, le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels doit gérer, dans l’ordre méthodologique, ces différentes activités :
a) Evaluer les potentialités d’un territoire et les besoins des éléments constitutifs de sa population grâce à sa maîtrise des politiques publiques, des spectateurs/visiteurs/acteurs de la culture et des processus de médiation.
b) Préconiser un projet culturel à travers un argumentaire structuré et logique à présenter à sa hiérarchie et aux décideurs (élus associatifs et élus locaux) ; respecter le cadre réglementaire et rechercher des financements publics et privés (Loi du 1er août 2003 consacrée au mécénat) pour la réalisation/fabrication de l’action.
c) Organiser des événements culturels (concert, exposition patrimoniale ou d’art...) ou mettre en oeuvre des actions structurantes et pérennes (festival, équipement réceptif patrimonial ou de diffusion du spectacle vivant).
d) Mettre en place et conduire une stratégie de communication avec des outils modernes à destination des publics et des partenaires afin d’attirer et de fidéliser les uns et les autres. le/la Chef/Cheffe de projets culturels et événementiels sera attentif (ve) à la dimension participative et citoyenne par sa maîtrise de la mise en place de projets culturels dans l’espace public et d’outils participatifs (création et animation de Fonds de Dotation, recours au mécénat participatif).
Description, programmation
En totale autonomie dans le cadre de petites structures ou pour les structures plus importantes au sein d’une équipe sous la direction d’un(e) chef/cheffe de service directeur(trice) de l’association, directeur(trice) du développement local et/ou culturel et social au sein d’une collectivité territoriale). Le Chef/Cheffe de projets culturels et événementielsdoit être capable de :
- Analyser les données socio-économiques, culturelles et patrimoniales du territoire et identifier des axes d’intervention selon les impératifs de développement local
- Elaborer ou participer à l’élaboration du projet de développement local et apporter un appui aux partenaires institutionnels
- Evaluer le projet de développement, identifier de nouveaux axes d’intervention et les présenter aux acteurs locaux
- Rechercher des financements (publics et privés)
- Constituer des dossiers de demande de financement pour un projet et le présenter aux élus (financements publics) et aux bailleurs de fonds (financements privés)
- Conseiller et accompagner des porteurs de projets culturels dans la création de leur structure (choix juridique, social et fiscal)
- Coordonner, travailler avec et au sein d’une équipe
- Organiser et mettre en oeuvre des projets culturels (publics et privés)
- Identifier et mobiliser des partenariats stratégiques (publics et privés)
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
- Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
- Formuler des propositions de programmation (culturelle)
- Maîtriser le cadre réglementaire, l’évolution des enjeux des politiques culturelles du domaine (musique, patrimoine, arts plastiques...)
- Connaître l’évolution des pratiques artistiques de chaque domaine
- Maîtriser les enjeux de l’intercommunalité
- Concevoir et organiser des événements autour d’un projet ou d’un équipement culturel
- Mettre en place une stratégie globale et moderne de communication autour des projets culturels
- Planifier des manifestations et organiser leur animation
- Formuler des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d’un projet culturel
- Evaluer des projets culturels
- Mesurer les effets et l’impact des projets culturels
- Exploiter les résultats pour les stratégies futures
- Participer au développement des publics
- Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cible
Validation et sanction
Chef de projets culturels et événementiels ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
504 heures en centre, 308 heures en entreprise
Durée indicative : 172 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 504 h - Entreprise : 280 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 ou avoir une expérience professionnelle et/ou associative dans le secteur.
Inscription
Contact renseignement M. Dominique FERON
Téléphone 01 42 05 41 25
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 328840 - Validité du 11/03/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
15 Rue Martel 75010 Paris 10e
Modalité SUR DOSSIER DE CANDIDATURE ET ENTRETIEN DE MOTIVATIONS
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Agence européenne du management culturel
Adresse
15 Rue Martel 75010 Paris 10e
Téléphone
Fax
01 42 05 41 25
Site web
http://www.aemc-culture.com