CINEMA 4D INITIATION : conception, animation et rendu 3D - 5 jours (35h)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir les principes de la création d’un projet en images de synthèse, la modélisation, le texturage, l’éclairage te la réalisation d’une animation simple. Maîtriser les techniques fondamentales de la conception d’images et d’animations simples en images de synthèse.

Description, programmation

Première approche :

  • Présentation historique de l’image de synthèse et de ses différents domaines d’application.
  • Les étapes de réalisation d’un projet 3D.
  • Concept et philosophie de Cinéma 4D.
  • Prise en main et présentation de l’interface et des principales palettes.
  • Les menus contextuels.
  • Apprendre à naviguer dans un environnement 3D et à manipuler des éléments simples.
  • Les différents modes d’affichages.
  • Les différentes méthodes de sélection.
  • Les raccourcis clavier indispensables

La modélisation :

  • Organisation, manipulation et sauvegarde des objets.
  • Structure des objets : concept de maillage, les points, les arêtes, les polygones.
  • Les différentes techniques de modélisation : polygonale, nurbs.
  • Modélisation à base de primitives.
  • Création et modification d’un maillage.
  • Les outils de transformation et de déformation.
  • Concevoir et réaliser quelques objets simples.
  • Réalisation d’objets simples.

Le texturage :

  • Présentation et utilisation de l’éditeur de matériaux.
  • Créer et organiser une bibliothèque de matériaux.
  • Les différents types de surfaces : algorithmique et bitmap.
  • Comprendre et configurer les attributs de surface, les principes fondamentaux.
  • Création d’une texture algorithmique.
  • Préparer et paramétrer des textures (verre, bois, plastique, etc.).
  • Création d’une texture bitmap.
  • Les différents systèmes de projections pour l’application d’une texture bitmap.
  • Assigner plusieurs surfaces à un maillage.
  • Texturage des objets précédemment réalisés.

Les matériaux

  • Les différents types de matériaux
  • Matières procédurales
  • Le canal de transparence
  • Paramètres de surface : spécularité, relief, réflexion, réfraction, …

Les éclairages :

  • Les différents types de lumières : directionnelles, spots, points, zones et ambiante.
  • Paramétrer et configurer les ombres.
  • Configuration des éclairages afin d’obtenir un rendu professionnel.
  • Notion de ray tracing et de radiosité.

MoGraph :

  • Mise en place d’animations avec MoGraph (générate

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Toute personne qui désire découvrir et manipuler un outil 3D, pour développer une création 3D statique ou animée… et souhaitant avoir une alternative libre au logiciel 3DS MAX.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser l'environnement Mac ou PC. Connaître un ou plusieurs logiciels de traitement de l'image pixelle et/ou vectorielle est un plus.

Inscription

Contact renseignement Madame Odile LEPERCQ

Téléphone 03-20-06-94-16


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
4 Avenue de Mormal 59000 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable