Cinéma Audiovisuel - certification professionnelle de niveau III à II



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le cursus Cinéma et Audiovisuel de 3iS a pour vocation de former des professionnels dans les métiers de l’image, du son, du montage, de l’écriture, de la production et de la réalisation.

Description, programmation

Le cursus Cinéma et Audiovisuel se compose :

  • d’un tronc commun, dédié à l’acquisition des fondamentaux techniques et artistiques, propres à tous les postes de la filière.
  • d’une spécialisation, choisie à l’issue du tronc commun parmi les 7 proposées : scénario, réalisation, assistanat de réalisation et scripte, image, son, montage et production.

Le cursus est organisé comme suit :
• Une classe préparatoire intégrée (facultative), véritable tremplin pour poursuivre avec succès le cycle supérieur.
• Un cycle supérieur en trois ans, comprenant :

  • Une première année de tronc commun, consacrée à l’acquisition des fondamentaux techniques, artistiques et créatifs, propres à toutes les spécialisations de la filière.
  • Deux années de spécialisation professionnelle, en Réalisation (option Metteur en scène ou Metteur en image), Scénario, Assistanat de réalisation et Scripte, Image, Son, Montage ou Production, suivies de 4 à 6 mois de stages en entreprise.

Nos étudiants sont mis en situation professionnelle constante : ils réalisent au moins un film tous les trois mois et travaillent dans une logique de production permanente.
Dès la première année, ils réalisent donc 3 projets sur lesquels ils occupent 3 postes différents, leur permettant de découvrir les métiers du secteur et de se préparer au mieux pour une spécialisation.
Aucun type de production n’est oublié :
•COURT-MÉTRAGE DE FICTION, de son écriture à sa diffusion, avec une équipe étudiante constituée en fonction des spécialisations.
•PROJET DE LONG MÉTRAGE, du synopsis au traitement complet, avec pour objectif d’être présentable à des maisons de productions à la sortie de l’école ou produit en auto-financement.
•SÉRIES TÉLÉVISÉES ET WEB SÉRIES de 4 épisodes, avec un réalisateur différent par épisode.
•PLATEAUX TV ET ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES
•DOCUMENTAIRES
•VIDÉOS CLIPS
•SPOTS DE PUBLICITÉ

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1202 : Production en laboratoire cinématographique

L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

L1304 : Réalisation cinématographique et audiovisuelle

L1509 : Régie générale


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 1260 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entrée directe en 2ème année ? Être titulaire d'un diplôme Bac + 2 minimum ou équivalent (ou niveau international équivalent) et réussir les tests d'évaluation ainsi que l'entretien de motivation. Entrée directe en 3ème année ? Les intégrations directes en 3ème année sont autorisées à titre exceptionnel, au cas par cas. Contactez directement la Direction des Admissions pour en connaître les conditions.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Entrée en 1ère année ? Être titulaire du Baccalauréat (ou d'un diplôme national ou international équivalent) ou être en Terminale (sous réserve de l'obtention du Bac – Bac général ou Bac professionnel toutes sections) et réussir le concours d'entrée en 1ère année. ? Ou avoir suivi l'année de classe préparatoire intégrée 3is Cinéma & Audiovisuel, sous réserve d'avoir obtenu des résultats satisfaisants (10/20 de moyenne minimum, sans note éliminatoire).

Inscription

Contact renseignement Sonia Mangin

Téléphone 0556519030


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248680 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/10/2015

Adresse d'inscription
rue des Terres Neuves 33130 Bègles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable