Coach ludique & PNL - développer ses compétences d'accompagnement en intégrant le coaching ludique dans sa pratique professionnelle de relation d'aide



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • De créer et d’alimenter un rapport ludique avec son client dans l’accompagnement.
  • D’utiliser des supports ludiques d’accompagnement.
  • De trouver un équilibre entre le sérieux du coaching et la légèreté du ludique.
  • De choisir le support ludique le plus adéquat à la situation du client et de l’animer.
  • D’animer des coachings ludiques de groupe.
  • D’adapter son accompagnement et les supports ludiques utilisés en fonction de la situation, problématique, l’objectif ainsi que l’âge du client.

Description, programmation

Partie 1 : Coacher et accompagner une personne où un groupe de personnes
(jusqu’à 4 participants) à définir un objectif pertinent, motivant et écologique
avec l’outil : Jeu Rêve.
7H00

Étude et application du protocole "Walt Disney" en PNL.
Le processus et le protocole ludique.
Entraînement à l’animation.

Partie 2 : Coacher et accompagner une personne ou un groupe de personnes (jusqu’à 4 participants) grâce à l’alignement des niveaux logiques en PNL
avec l’outil : Le Jeu de la Source.
7H00

Présentation du Jeu de la Source.
Étude théorique des niveaux logiques de Robert Dilt’s.
Le processus et le protocole ludique.
Terminer l’accompagnement avec l’écriture d’un plan d’action aligné.

Partie 3 : Faciliter la communication et l’expression du client à l’aide de l’outil ludique : la PhotoExpression.
3 H 00

Présentation de la PhotoExpression ®.
Étude de la subjectivité de l’image.
Apprendre à créer un système visuel d’expression.
Expérimentation et application de la PhotoExpression®.

Partie 4 : Coacher & Accompagner de façon ludique avec les briques de construction lego® - La Méthode 3D®.
14 H 00

Présentation de la Méthode 3D® et acquisition des bases de l’approche.
Le processus de construction.
Le processus analytique RIRE.
Coacher le client vers ses aspirations avec le module 1.
Développer la confiance en Soi grâce au module 6.
Accompagner le client à gérer une relation interpersonnelle conflictuelle par le module 9.
Créer un groupe de parole et d’entraide avec le module collectif 3.

Partie 5 : Validation finale de la formation.
4 H 00

Mise en pratique.
QCM + test écrit.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 4 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être professionnel dans l'accompagnement en relation d'aide certifié.

Inscription

Contact renseignement M. Frédéric GOMES

Téléphone 06 59 38 14 35


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2017

Adresse d'inscription
ERA CONSCIENCE - L'ÉCOLE DU JEU
6 RUE DE BELFORT 69170 Tarare

Modalité Les inscriptions sont clôturées 20 jours avant le début de la session. L'adresse exacte est susceptible d'être modifiée. Elle sera confirmée au stagiaire lors de son inscription.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable