Coach praticien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre à toute personne d’acquérir une posture de coach et d’intégrer et de maîtriser les outils de la relation de coaching.
A l’issue de la formation, dans la pratique, le coach sera capable de :

  • Intégrer pour les appliquer les normes et éthiques du coaching professionnel.
  • Définir sa posture et la nature spécifique de la prestation de coaching.
  • Analyser le besoin du client pour évaluer si le coaching sera l’accompagnement le plus utile.
  • Contractualiser la mission de coaching : lieu, fréquence et durée des séances, règles de l’entretien, honoraires, obligations des parties, l’objectif visé et les points d’étape, etc.
  • Poser une base de co-responsabilité : le coach est responsable de l’accompagnement, le client est responsable de la réalisation des actions qu’il aura définies et qu’il se sera engagé à réaliser.
  • Créer une relation de confiance basée sur le respect mutuel et la stricte confidentialité.
  • Être présent, disponible, en écoute active, être attentif au verbal comme au non-verbal.
  • Communiquer efficacement en privilégiant un langage adapté, constructif, et authentique.
  • Proposer des questionnements ouverts et puissants, des recadrages et des pistes d’exploration.
  • Utiliser des procédures et des outils, pour faciliter les prises de conscience et l’orientation solution.
  • Ainsi clarifier les faits, définir les objectifs et créer les stratégies pour les atteindre.
  • Maintenir l’attention sur ce qui est important pour le client.
  • Gérer la charge émotionnelle.
  • Repérer et déjouer les stratégies de sabotage, les réflexes de résistance au changement.
  • Vérifier la cohérence des plans d’action et leur congruence avec les résultats visés.
  • Accompagner l’évolution de la réflexion et la réalisation des actions selon les résultats obtenus.
  • Permettre au client de s’auto-évaluer, d’évaluer son parcours et son coach.
  • Amener le client à créer des procédures simples qui lui permettent, dans les situations quotidiennes, privées ou professionnelles, d’entraîner ses compétences acquises.
  • Viser l’autonomie de la personne coachée.
  • Être en évolution continue : réactualiser son niveau de pratique en étant supervisé, en continuant à se former, en participant à un réseau de coachs praticiens.
  • Au-delà de la formation au coaching (description du modèle, transmission de concepts et d’outils), la certification s’adresse à de futurs praticiens : le parcours est donc un training du coach en formation, auto-training, training en binôme, training en groupe et en supervision, training en clientèle.

Description, programmation

La formation accompagne la bonne compréhension et l’intégration de techniques, outils et principes, mais aussi la posture du futur coach professionnel. La formation complète est d’une durée de 481 heures sur une durée de 9 mois (12 mois minimum certification incluse) et comprend :
Journée d’initiation : l’esprit et le cadre du coaching
Qu’est-ce que le coaching ?
Qu’est-ce qu’être coach ?
Les 7 principes du coaching
Les 15 compétences relationnelles du coach
L’entretien d’exploration
L’entretien d’objectif
L’entretien sur les solutions
Les domaines de vie : outil IEMSA
Session en centre 1
Les fondamentaux de la relation : poser le cadre
Les règles de la conduite d’un entretien
La posture coach, le processus
La contractualisation en coaching et l’éthique
Commencer à coacher : des outils (SCORE, SWOT, OR+)
Fermer les dossiers en souffrance
L’affirmation de soi et le respect d’autrui
La mission professionnelle
Les objectifs et la stratégie de communication du coach
La gestion de son temps
Les 6 niveaux logiques de l’entretien
1. créer un environnement à son service
2. le comportement
3. les capacités
4.1 les croyances
4.2 le modèle de questionnement Distorsion Généralisation Suppression
5. les valeurs
L’émotion
6. l’identité + Supervision de groupe
Session en centre 2
Outils et pratiques, mises en situation :

  • croyances & valeurs
  • identité & émotions
  • estime de soi
    Cohérence de la démarche
    L’estime de soi + Supervision de groupe
    Le triangle de Karpman + Supervision de groupe
    Combler ses besoins + Supervision de groupe
    Coacher les managers et les entrepreneurs + Supervision de groupe
    Les « incoachables » + Supervision de groupe
    Coacher l’argent+ Supervision de groupe
    Les cycles professionnels + Supervision de groupe
    L’intégrité en entreprise
    La motivation
    Session en centre 3.
    Alternance de procédures de coaching longues et de procédures courtes :
    Outils et pratiques, mises en situation : approche du coaching d’équipe.
    Outils complexes en lien avec gestion émotionnelle, compétence relationnelle.
    Intégration de savoirs :
  • examen écrit
  • examen pratique
    Sessions en centre 4 et 5 :
    Renforcement des compétences, supervision.
    Se positionner en tant que personne ressource.
    Exercices de supervision en triades de coachés et de coachs. Exercices pratiques de Coaching.
    Au plus tard 9 mois après la session 3
    Remise du mémoire de certification.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1502 : Développement des ressources humaines


Durée, rythme, financement

Durée 230 heures en centre
Durée indicative : 251 jours

Modalités de l'alternance Cours du soir : 140 h - Cours le week-end : 90 h - FOAD : 251 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir participé à la formation découverte du coaching d'une journée : "l'esprit et le cadre du coaching".

Inscription

Contact renseignement M. Jean-Pierre ROY

Téléphone 05 59 22 13 84


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/10/2017

Adresse d'inscription
COACH ACADEMIE
3 IMPASSE DE GRAMMONT 64200 Biarritz

Modalité Les inscriptions sont ouvertes pour chaque session 9 mois avant la date de démarrage de la formation.Elles le restent jusqu'à atteinte du nombre contingenté de participants fixé à 26 maxi.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable