Communiquer et développer ses qualités relationnelles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

S’approprier les clés d’une communication réussie Savoir décoder, prévenir et éviter les situations à risque Convaincre et faire passer ses messages

Description, programmation

Mieux communiquer : les règles de la communication Comprendre et s’approprier les fondamentaux Distinguer fait / opinion / jugement Utiliser les potentialités du langage verbal et non verbal Repérer et éviter les pièges de la communication Développer l’écoute active : écoute / questionnement / reformulation Repérer ses propres comportements Comprendre les différents profils de communication Identifier son propre profil S’adapter aux profils de ses interlocuteurs S’affirmer dans la communication Développer son assertivité Savoir dire non avec empathie Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur Anticiper et gérer les situations difficiles Identifier et analyser les situations délicates Prévenir les tensions Relancer une dynamique constructive : les mots et les attitudes

Validation et sanction

  •  

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

E1103 : Communication


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Nathalie PRIN

Téléphone 02 54 53 52 02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/09/2017

Adresse d'inscription
Campus de la CCI de l'Indre
16 place Saint-Cyran 36000 Châteauroux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable